Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Entre neurologie et cardiologie : infarctus cérébral et foramen ovale perméable, étude d’une série de 35 cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.181 
Amina Hattab 1, , Boubaker Fakraoui 2, M’zahem Abderrahim 2, Abdelmadjid Hamri 2
1 Neurologie, centre hôspitalo-universitaire Dr. Abdesselam Benbadis, Constantine, Algérie 
2 Neurologie, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le foramen ovale perméable (FOP) est présent chez un quart de la population normale. Un lien de causalité entre le FOP et la survenue d’infarctus cérébral (IC) a été établi.

Objectifs

L’objectif de notre travail était de préciser la prévalence du FOP chez des sujets jeunes atteints d’IC et d’évaluer le risque de récidive sous les différentes modalités thérapeutiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective de 35 cas d’IC (2003–2017) suivis dans notre service, sur une période de 24 mois, l’âge moyen est de 37 ans. Tous nos patients ont bénéficié d’un examen neurologique, somatique, imagerie cérébrale, une échocardiographie trans-thoracique (ETT) et une écho-trans-œsophagienne (ETO) avec ou sans épreuve de contraste.

Résultats

La prévalence était de 5 %. Au total, 40 % sont migraineux avec prédominance féminine. L’ETO a objectivé chez 80 % patients la présence du FOP, 9 % anévrysme du septum inter auriculaire (ASIA) et 11 % des cas l’association FOP/ASIA. Deux patients ont bénéficié d’une fermeture percutanée suivie de traitement antiplaquettaire de 3 mois, 3 patients mis sous anticoagulants et 30 patients sous antiplaquettaire. Pas de récidive des IC pour les patients mis sous anticoagulants. Un épisode d’AIT chez une patiente sous antiplaquettaire.

Discussion

La première pathologie qui a été associée au FOP est l’IC cryptogénique. Certaines pathologies augmentent la probabilité du lien pathogénique. L’ETO est indispensable pour le diagnostic. L’efficacité de l’aspirine est suggérée par l’étude française ASA. Les résultats des études–CLOSE 1 et REDUCE 2- et RESPECT 3 concluent au bénéfice de la fermeture du FOP par rapport au traitement médical. Dans notre série, seulement 2 patients en ont bénéficié.

Conclusion

La découverte d’un FOP chez un jeune patient présentant un IC est une situation fréquemment rencontrée en pratique. Le choix thérapeutique entre un traitement médical et une fermeture percutanée se pose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IC sujet jeune, FOP, Fermeture percutanée


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S63 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de la protéine C réactive après une hémorragie intracérébrale spontanée : étude d’une population tunisienne
  • Thouraya Mguidich, Olfa Hdiji, Nouha Farhat, Hanen Haj Kacem, Salma Sakka, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébraux sur lupus érythémateux disséminé et syndrome des antiphospholipides étude d’une série de 27 cas
  • Khaoula Benhamoud, Boudraa Brahim, Boubaker Fakraoui, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.