S'abonner

Infarctus cérébraux sur lupus érythémateux disséminé et syndrome des antiphospholipides étude d’une série de 27 cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.182 
Khaoula Benhamoud 1, , Boudraa Brahim 2, Boubaker Fakraoui 2, Abdelmadjid Hamri 2
1 Service de neurologie, hôpital Ibn-Badis, Constantine, Algérie 
2 Neurologie, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux disséminé (LED) et le syndrome des antiphospholipides (SAPL) sont des pathologies rares. Des complications neurologiques peuvent en émailler l’évolution. Nous rapportons une série de 27 cas d’infarctus cérébraux.

Objectifs

Rapporter 27 cas d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques dont 9 secondaires au LED et 18 secondaires au SAPL en décrivant leurs caractéristiques cliniques para-cliniques et thérapeutiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 27 cas dont 09 LED et 18 SAPL (02 cas association SAPL et LED) colligés au service de neurologie entre janvier 2003–juillet 2018.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 34 ans avec une prédominance féminine. Nos patients présentaient un infarctus cérébral dans le territoire sylvien. La plupart de nos patientes ont eu des fausses couches spontanées, thrombose veineuse profonde des membres, sténose des artères carotides et une atteinte valvulaire Mitrale.

Discussion

La thrombose in situ est majoritairement à l’origine de l’AVC. Cependant, un mécanisme cardio-emboligène est aussi possible ainsi qu’une une valvulopathie.

Conclusion

L’association d’infarctus cérébraux LED et/ou SAPL : peu de cas ont été rapportés dans la littérature et dont le mécanisme associe en plus des facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels la présence des APL, les valvulopathies et une athérosclérose accélérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire, Syndrome des antiphospholipides, Lupus érythémateux disséminé


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S63 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entre neurologie et cardiologie : infarctus cérébral et foramen ovale perméable, étude d’une série de 35 cas
  • Amina Hattab, Boubaker Fakraoui, M’zahem Abderrahim, Abdelmadjid Hamri
| Article suivant Article suivant
  • Accident vasculaire cérébral hémorragique par envenimation à propos de deux cas au centre hospitalier universitaire de Kara en zone semi rurale au Togo
  • Vinyo Kodzo Kumako, Damelan Kombate, Kossivi Apetse, Mofou Belo, Agnon Ayelola Koffi Balogou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.