Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

AVC en population générale : information et dépistage des facteurs de risques vasculaires, résultat d’une action sur la ville de Sevran (93) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.184 
Raphaël Vollhardt 1, Tristan Benoit 1, , Moscovici Laurence Nahum 1, Talin Ardic 2, Glade Kibinda 2, Ovidiu Corabianu 1
1 Service de neurologie, C.H. intercommunal Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois 
2 CMS Louis-Fernet, 4, rue roger le maner, 93270 Sevran 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La connaissance des signes d’AVC et des facteurs de risques vasculaires est imparfaite en population générale, ceci est source de retard diagnostique et de traitement.

Objectifs

Évaluer les connaissances et informer la population sur l’AVC et les facteurs de risques vasculaires. Faire un dépistage gratuit et anonyme des facteurs de risques vasculaires en dehors d’une structure de soin traditionnelle et exploiter les données recueillies.

Patients et Méthodes

Le 13/11/18 de 14h à 18h, 72 usagers sont accueillis, informés et dépistés par 4 infirmières et 2 médecins. Nous exploitons les données sur leur connaissance de l’AVC avant et après le dépistage par un questionnaire. L’âge, le sexe, le suivi médical, les facteurs de risque vasculaire et les antécédents sont notés. Les données du dépistage sont l’IMC, la PA et le pouls, la glycémie capillaire, le cholestérol capillaire, l’ECG enregistré 30 secondes.

Résultats

Au terme du dépistage 32 sujets sur 72 sont invités à consulter le médecin traitant : 19 avec PA élevées, 9 avec taux de cholestérol total élevés, 8 avec glycémies élevées, 1 pour fibrillation auriculaire. Six sujets sont invités à consulter pour plusieurs facteurs de risque. Au total, 52 sujets ont rempli un pré-test de connaissance sur l’AVC : 18 sont en échec. Après information, 69 patients sur 72 connaissent les signes d’AVC et les consignes d’alerte.

Discussion

L’interprétation des résultats doit tenir compte du nombre limité de participants. Cependant, ce type d’enquête montre qu’on peut identifier en population générale un nombre significatif de sujets ignorant l’existence de facteur de risque vasculaire ou un mauvais équilibre thérapeutique. L’efficacité en termes de santé publique de ce type d’enquête de prévention primaire reste encore à démontrer.

Conclusion

La connaissance de l’AVC est améliorée dans la population dépistée. Au total, 44 % des sujets sont dirigés vers leur médecin traitant. Cette approche mériterait d’être développée dans la prévention primaire des AVC.

Informations complémentaires

Remerciements au CMS Louis Fernet de Sevran 93270 pour l’organisation de cette action.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque vasculaire, Hypertension artérielle, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S64 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident vasculaire cérébral hémorragique par envenimation à propos de deux cas au centre hospitalier universitaire de Kara en zone semi rurale au Togo
  • Vinyo Kodzo Kumako, Damelan Kombate, Kossivi Apetse, Mofou Belo, Agnon Ayelola Koffi Balogou
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques et cliniques des hématomes du corps calleux au CHU Campus de Lomé (Togo)
  • Komi Assogba, Michel Tassa, Kossivi Apetse, Panabalo Waklatsi, Damelan Kombate, Vinyo Kodzo Kumako, Agnon Ayelola Koffi Balogou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.