S'abonner

Problématiques diagnostique et thérapeutique des hémorragies sous arachnoïdiennes dans les pays à ressources limitées : cas du Togo - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.188 
Abla Vinyo Akpédjé Codjia 1, , Kossivi Apetse 2, Kokou Mensah Guinhouya 3, Komi Assogba 2, Lelheng Agba 3, Mofou Belo 3, Agnon Ayelola Koffi Balogou 2
1 Neurologie, CHU de Campus Lomé, Lomé, Togo 
2 Neurologie, CHU de Campus, Lomé, Togo 
3 Neurologie, CHU de Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Au Togo, pays ouest africain où l’artériographie et la chirurgie des anévrysmes cérébraux ne sont pas disponibles, la prise en charge des hémorragies sous-arachnoïdiennes (HSA) n’est pas optimale.

Objectifs

Rapporter l’expérience du Togo, dans la prise en charge des HSA dans un contexte de plateau technique limité.

Patients et méthodes

Les CHU de Lomé, la capitale (service de neurologie où sont admis initialement les patients) et les services de réanimation et de neurochirurgie où sont transférés au besoin les patients ont constitué le cadre d’étude. Les moyens d’imageriecérébrale étaient le scanner et rarement l’imagerie par résonance magnétique. Il s’est agi d’une étude transversale descriptive menée sur 24 mois (2016–2018) chez les patients âgés de plus de 15 ans hospitalisés pour une HSA confirmée.

Résultats

Au total, 72 patients ont présenté une HSA (sexe-ratio=2,27 ; âge moyen=51,73±15,09 ans). Les patients de grades 2 (33,33 %) et 3 (34,72 %) du score de WFNS prédominaient. L’angioscanner réalisé chez 34,72 % des patients a révélé 11,11 % de cas d’anévrysme cérébral. Au total, 19/21 patients ont eu dérivation ventriculaire externe pour hydrocéphalie aiguë. Un seul patient a bénéficié du traitement chirurgical de l’anévrysme au Mali, pays ouest africain. Nous avons enregistré 23 décès (31,94 %).

Discussion

Nous avons noté une faible proportion d’anévrismes cérébraux (11 % contre 85 % dans la littérature). Ceci indique l’insuffisance de l’angioscanner dans la mise en évidence de ces anévrysmes. À la phase aiguë, nous avons noté un fort taux de décès. Ce taux observé dans cette phase confortent la recommandation et la nécessité d’un traitement chirurgical précoce du sac anévrysmal.

Conclusion

L’absence d’artériographie limite la mise en évidence des anévrismes cérébraux dans les HSA dont le taux de décès est augmenté à la phase aiguë par l’absence de traitement chirurgical précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prise en charge, Togo, Hémorragies sous arachnoïdiennes


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S65-S66 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse cérébrale et mutation du gène du méthylène tétrahydrofolate réductase
  • Mariem Messelmani, Khaoula Laabidi, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Diaphragme carotidien : une cause rare d’infarctus cérébral. À propos d’un cas
  • Naouel Makhlouf, Eric Schlück, Corine Hotcho, Sohrab Mostoufizadeh, Elie Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.