Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profils épidémiologique, clinique et pronostique des infarctus cérébraux sylviens malins au CHU de Conakry - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.186 
Fode Abass Cisse 1, Aissatou Kenda Bah 2, , Amadou Talibé Balde 3, Nana Rahamatou Tassiou 4, Woga Arcel Steven Nitcheu 2, Hamani Abdoul Bachir Djibo 4, Amara Cisse 5
1 Neurologie, CHU d’Ignace-Deen de Conakry, Conakry 
2 Neurologie, CHU d’Ignace-Deen de Conakry, Conakry, Guinée 
3 Neurologie, service de neurologie, CHU de Conakry, Conakry, Guinée 
4 Neurologie, hôpital Ignace Deen, CHU de Conakry, Conakry, Guinée 
5 Neurologie, CHU d’Ignace-Deen, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infarctus sylviens malins (ISM) sont des accidents vasculaires cérébraux graves. La mortalité est très élevée dans les pays développés. En Afrique sub-saharienne, aucune étude de survie n’a été publiée.

Objectifs

Le but était d’évaluer cette affection sur le plan épidémiologique, clinique et pronostique dans un pays à ressources sanitaires limitées où l’hémicraniectomie décompressive n’étant pas pratiquée.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017 sur tous les patients admis pour accident vasculaire cérébral ischémique avec une hypodensité au scanner>aux 2/3 du territoire de l’artère cérébrale moyenne, un score de NIHSS>17. Les données épidémiologiques, cliniques et pronostiques ont été répertoriées. La classification TOAST a été utilisée pour la recherche étiologique. Toute p-value<0,05 a été considérée statistiquement significative.

Résultats

Nous avons recensé 576 patients hospitalisés pour un AVC Ischémique dont 33 cas d’ISM soit 5,73 %. L’âge moyen était 60,48±16,61 ans et des extrêmes 7 et 78 ans. Délai moyen de consultation 62,61h±26,40h. Le NIHSS moyen et Glasgow moyen était respectivement 17,43±3,15 et 9,4±2,09. Les facteurs associés aux décès étaient l’engagement cérébral p-value<0,001 ; NIHSS>16 :0,031 ; la pneumopathie<0,001 ; l’hyperglycémie 0,002 ; Glasgow<9 :0,002. Le taux de mortalité était de 66,67 % (22 cas).

Discussion

L’ISM est très fréquent en Afrique sub-saharienne avec une mortalité très élevée. Le traitement est axé sur la prévention et la prise en charge des complications. Le traitement optimal est l’hémicraniectomie décompressive dans les 48 heures. Le faible taux de décès dans notre étude est le fait que certains patients sont directement hospitalisés en réanimation et les décès préhospitaliés étaient élevés.

Conclusion

L’infarctus sylvien malin est associé à un pronostic sombre à l’absence d’un traitement chirurgical. L’engagement cérébral, le NIHSS élevé, le Glasgow bas sont associés à une mortalité élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conakry, Hémicraniectomie décompressive, Infarctus sylvien malin


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S65 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologiques et cliniques des hématomes du corps calleux au CHU Campus de Lomé (Togo)
  • Komi Assogba, Michel Tassa, Kossivi Apetse, Panabalo Waklatsi, Damelan Kombate, Vinyo Kodzo Kumako, Agnon Ayelola Koffi Balogou
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse cérébrale et mutation du gène du méthylène tétrahydrofolate réductase
  • Mariem Messelmani, Khaoula Laabidi, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.