Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diaphragme carotidien : une cause rare d’infarctus cérébral. À propos d’un cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.189 
Naouel Makhlouf , Eric Schlück, Corine Hotcho, Sohrab Mostoufizadeh, Elie Cohen
 Neurologie, centre hospitalier Émile-Muller, Mulhouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diaphragme carotidien, forme particulière de dysplasie fibromusculaire (DFM), constitue une cause rare et méconnue d’AVC ischémique du sujet jeune. Nous rapportons un cas où cette étiologie a été responsable d’un infarctus cérébral (IC) malin.

Observation

Notre patient, âgé de 46 ans, d’origine dominicaine, sans facteur de risque cardio-vasculaire (FRCV), a présenté une hémiplégie gauche massive. Le NIHSS à l’admission était à 18. L’IRM cérébrale a objectivé une souffrance ischémique dans le territoire sylvien droit sur une occlusion du T carotidien associée à un volumineux thrombus de l’origine de la carotide interne homolatérale. Proposition d’une revascularisation par thrombectomie seule avec évolution vers un AVC ischémique malin ayant nécessité une hémicraniectomie décompressive. Enquête étiologique initiale négative. Patient revu à 5 mois en consultation post-AVC avec un NIHSS à 9 pour un Rankin à 4. Au contrôle de l’écho-doppler cervico-encéphalique, reperméabilisation de l’artère sylvienne ainsi que de la carotide interne à droite avec à ce niveau une image iso-hypoéchogène interprétée initialement comme une plaque d’athérome molle. Aspect d’éperon à la face postérieur du bulbe carotidien à l’angio-scanner et bon état des autres axes artériels cervicaux ayant fait remettre en question la nature athéromateuse de cette lésion avec évocation alors du diagnostic d’une DFM atypique. Maintien d’une anti-agrégation plaquettaire (AAP) avec prise d’un avis chirurgical pour endartériectomie.

Discussion

Le diaphragme carotidien (DC) est une forme atypique et unifocale de DFM. Le diagnostic est évoqué devant les caractéristiques topographiques de l’image, l’origine du patient et l’absence de FRCV. L’angioscanner cervical constitue le moyen diagnostique de référence. L’endartériectomie et l’anticoagulation sont des alternatives thérapeutiques en raison d’un taux de récidive élevé sous AAP.

Conclusion

Le DC est une cause rare et méconnue d’IC. Le diagnostic est facilité par l’imagerie non invasive (écho-doppler et angio-scanner cervical). L’efficacité des AAP seuls en prévention secondaire est contestée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébral, Dysplasie fibromusculaire, Diaphragme carotidien


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S66 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problématiques diagnostique et thérapeutique des hémorragies sous arachnoïdiennes dans les pays à ressources limitées : cas du Togo
  • Abla Vinyo Akpédjé Codjia, Kossivi Apetse, Kokou Mensah Guinhouya, Komi Assogba, Lelheng Agba, Mofou Belo, Agnon Ayelola Koffi Balogou
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragies cérébrales sous tentorielles au centre hospitalier universitaire Yalgado : aspects épidémiologiques, cliniques et pronostiques
  • Alfred Anselme Dabilgou, Alassane Dravé, Julie Marie Adelaide Kyelem, Aicha Yoda, Christian Napon, Jean Kaboré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.