Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dissection carotidienne après 65 ans - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.192 
Grâce François 1, , Puy Laurent 1, Ovelacq Eric 2, Leys Didier 1
1 Service de neurologie et pathologie neurovascualaire (pr cordonnier), hôpital Roger-Salengro, Lille 
2 Cabinet de neurologie, Tourcoing 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dissections artérielles du sujet jeune se distinguent par leur caractère douloureux. Une particularité des dissections du sujet plus âgé est le caractère indolore ayant pour conséquence un retard diagnostique.

Observation

Le premier est un homme de 67 ans, hypertendu et fumeur sevré pris en charge pour un déficit sensitivo-moteur brachio-facial droit et une aphasie d’apparition brutale avec IRM initiale normale, n’ayant été ni thrombolysé ni thrombectomisé. L’IRM de contrôle réalisée le lendemain a permis la découverte de lésions ischémiques sylviennes superficielles gauches et une sténose serrée de l’artère carotide interne gauche dans sa portion supra bulbaire haute. Devant cette sténose de localisation atypique, un complément d’IRM avec séquence 3dT1 BRAINVIEW a été réalisé. La découverte d’un hématome de paroi a posé le diagnostic de dissection carotidienne gauche. Le deuxième est une femme de 66 ans adressée en consultation pour un ptosis non douloureux de l’œil droit évoluant depuis plusieurs semaines. L’IRM a révélé la présence d’un faux anévrysme sous pétreux associé à une sténose modérée et étendue à l’ensemble de l’axe carotidien droit. Cette patiente présentait en fait un syndrome de Claude-Bernard-Horner droit incomplet en rapport avec une dissection indolore de la carotide interne droite non compliquée.

Discussion

Ces deux cas illustrent que les dissections carotides peuvent survenir à tout âge. La difficulté du diagnostic est liée au caractère indolore et à la coexistence possible d’autres causes d’infarctus cérébral, ce qui n’était pas le cas chez nos patients. Les séquences dédiées à la recherche de dissection ne doivent donc pas être réservées aux sujets jeunes.

Conclusion

Les dissections carotides existent chez le sujet de plus de 65 ans et sont souvent indolores. Ce piège diagnostique expose nos patients à un risque de retard de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sujet de plus de 65 ans, Dissection artérielle, AVC


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S67 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, perceptions et attitudes face aux accidents vasculaires cérébraux : étude chez les aidants des patients victimes d’AVC hospitalisés au service de neurologie du CHU de Cocody
  • Christian Abel Tanoh, Tiago Espoir Emile Jiono, Muriel Amon-Tanoh, Constance Yapo-Ehounoud, Corinne Akpovo, Louis Roger Bene, Valery Cédric Kadjo, Evelyne Aka-Diarra, Berthe Assi
| Article suivant Article suivant
  • Ischémie cérébrale et dépôts de plomb
  • Amal Miloudi, Linda Lanouar Hammas, Moscovici Laurence Nahum, Ovidiu Corabianu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.