Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Connaissances, perceptions et attitudes face aux accidents vasculaires cérébraux : étude chez les aidants des patients victimes d’AVC hospitalisés au service de neurologie du CHU de Cocody - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.191 
Christian Abel Tanoh , Tiago Espoir Emile Jiono, Muriel Amon-Tanoh, Constance Yapo-Ehounoud, Corinne Akpovo, Louis Roger Bene, Valery Cédric Kadjo, Evelyne Aka-Diarra, Berthe Assi
 Neurologie, CHU de Cocody, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le manque d’information et le faible niveau de contrôle des facteurs de risques des accidents vasculaires cérébraux (AVC) contribuent à faire croître l’incidence de ces AVC en Afrique.

Objectifs

Notre étude avait pour objectif de déterminer le niveau de connaissance, à propos des AVC, des aidants de patients hospitalisés dans un service de neurologie.

Patients et méthodes

Notre étude s’est déroulée au sein du service de neurologie du CHU de Cocody. Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive. Elle s’est déroulée sur une période de trois mois, s’étendant du 2 avril au 2 juillet 2018. Elle a permis d’enquêter 106 aidants familiaux adultes de tous les patients hospitalisés pour AVC. L’enquête a été menée, après consentement verbal et consigné, selon un guide d’entretien et de questionnaire et suivant une méthode semi-dirigée.

Résultats

L’âge moyen des aidants était de 40,18±13,09 ans. Le pourcentage des aidants non scolarisés était de 20,8 %. Le sigle AVC a été correctement défini par 12 aidants soit 11,3 %. Au total, 50,9 % des participants estimaient que l’AVC pouvait avoir une origine mystique. L’HTA était le principal facteur de risque de l’AVC cité (40,57 %). Les signes d’AVC les plus cités étaient l’hémiplégie et les troubles du langage respectivement à 78,30 % et 37,74 %.

Discussion

Dans nos hôpitaux, l’implication des aidants familiaux est constante et s’explique par le manque d’aides-soignants professionnels. Le faible niveau d’éducation de ces populations justifie la méconnaissance des AVC en termes de connaissance générale et sur les moyens de prévention. Certaines particularités ont été relevées telles que l’origine mystique et la saignée de doigt comme geste immédiat à effectuer devant un AVC.

Conclusion

Il ressort de notre étude que les connaissances de facteurs de risque, des symptômes et des moyens de prévention des AVC demeurent insuffisantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perceptions, Connaissances, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S67 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragies cérébrales sous tentorielles au centre hospitalier universitaire Yalgado : aspects épidémiologiques, cliniques et pronostiques
  • Alfred Anselme Dabilgou, Alassane Dravé, Julie Marie Adelaide Kyelem, Aicha Yoda, Christian Napon, Jean Kaboré
| Article suivant Article suivant
  • Dissection carotidienne après 65 ans
  • Grâce François, Puy Laurent, Ovelacq Eric, Leys Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.