Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Ischémie cérébrale et dépôts de plomb - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.193 
Amal Miloudi, Linda Lanouar Hammas , Moscovici Laurence Nahum, Ovidiu Corabianu
 Neurologie, C.H. intercommunal Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les plaies par arme à feu ont une mortalité globale immédiate de l’ordre de plus de 90 %. Les traumatismes cranio-cérébraux et complications neurologiques liés aux blessures par balle voient malheureusement leur fréquence augmenter dans le domaine civil.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 41 ans, ayant dans ses antécédents une tentative de suicide par fusil de chasse 5 ans auparavant dont il a gardé plusieurs dépôts de débris de plomb en intracrânien. Le 25 juin à 5h à son réveil, le patient constate une faiblesse de l’hémicorps gauche entraînant une chute. Il est transféré aux urgences dans le cadre d’une alerte thrombolyse. L’I.R.M. étant contre indiquée, un scanner cérébral avec injection de produit de contraste est réalisé et retrouve une compression extrinsèque de la terminaison de la carotide interne droite par une formation latéro-caverneuse avec une calcification centrale pouvant être un granulome de corps étranger lié à la présence de plomb. L’artériographie retrouve une occlusion carotidienne droite avec bonne reprise par l’artère communicante antérieure sans franc retard à la parenchymographie et sans indication à un geste de revascularisation en urgence. Le diagnostic d’infarctus sylvien droit par mécanisme de bas débit par compression très serrée de l’artère carotide interne droite par un granulome inflammatoire lié à ce corps étranger a été retenu. Un traitement médical a été mis en place.

Discussion

La prise en charge des plaies par arme à feu est actuellement bien connue en phase aiguë. Bien que la mortalité immédiate soit importante, des survivants existent et sont exposés aux complications tardives. Les plus connues sont les complications infectieuses, comitiales et les anévrismes traumatiques. Une sténose vasculaire par un granulome lié aux dépôts de plomb à l’origine d’une ischémie cérébrale est extrêmement rare.

Conclusion

Les blessures par arme à feu entrainent des complications à court et à long terme. Les principes de prise en charge et de prévention des complications médicales notamment tardives vasculaires sont de mieux en mieux connus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plomb, Arme à feu, Infarctus


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S67-S68 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dissection carotidienne après 65 ans
  • Grâce François, Puy Laurent, Ovelacq Eric, Leys Didier
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses cérébrales au cours de la grossesse : étude de 16 cas
  • Ouahiba Bouabdallah, Selma Kesraoui, Mohamed Arezki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.