Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Troubles cognitifs post AVC chez des patients victimes d’un accident vasculaire mineur ou d’un AIT suivi en hôpital de jour de neuro-vasculaire à Besançon : facteurs de risques et conséquences - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.197 
Audrey Pechenot-Paillot 1, , Thierry Moulin 2, Elisabeth De Bustos Medeiros 1
1 Neurologie, centre hospitalier universitaire de Besançon, Besançon 
2 Neurologie 2, hôpital Jean-Minjoz, Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le suivi des patients victimes d’AVC permet de dépister des handicaps invisibles, dont les troubles cognitifs.

Objectifs

Évaluer la prévalence et les facteurs de risques de développer des troubles cognitifs dans les suites d’un AVC chez des patients suivis en hôpital de jour de neuro-vasculaire.

Patients et méthodes

Cette étude observationnelle, rétrospective et monocentrique, évalue la prévalence des troubles cognitifs à l’aide de l’échelle Montreal Cognitive Assessment (MoCA) et du bilan neuropsychologique chez les patients victimes d’un AIT ou un AVC mineur suivi en hôpital de jour de neuro-vasculaire entre mars 2017 et mars 2018. Les variables analysées sont l’âge, le sexe, le NIH initial, la localisation et latéralité de la lésion, l’antécédent d’AVC, le niveau d’étude, et la fatigue.

Résultats

Au total 192 patients ont été inclus ; 28,6 % présentaient une atteinte cognitive globale. Les troubles cognitifs sont majoritairement représentés par les troubles attentionnels (51,0 %), les troubles exécutifs (58,5 %) et les troubles mnésiques (47,9 %). Un total de 35,7 % des patients victimes d’AIT présentaient des troubles cognitifs. AU total, 43,2 % des patients sont contre-indiqués à la conduite automobile, et 68,7 % des patients en âge de travailler ont une activité professionnelle.

Discussion

On constate que les troubles cognitifs sont très fréquents en post AVC ou AIT. Les patients sont le plus souvent touchés par des troubles intentionnels et exécutifs pouvant entraver la réalisation des actes de la vie quotidienne. Ceux-ci engendrent des conséquences psychosociales importantes, notamment l’absence de reprise d’une activité professionnelle et la contre-indication à la conduite automobile.

Conclusion

Cette étude démontre l’importance de dépister les troubles cognitifs précocement afin de mettre en place une rééducation cognitive et la mise en place d’aides adaptées.

Informations complémentaires

Je remercie Mme Elisabeth Medeiros De Bustos, M. Karim Chakroum, M. Benjamin Bouamra, et le Professeur Thierry Moulin pour leur collaboration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risques, Troubles cognitifs, AVC


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S69 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombophlébite cérébrale révélant une hypofibrinogénémie familiale – étiologie rare et défit thérapeutique
  • Salim Allal, Bouali Gaouar Sarah, Dendane Oussama, Bouchenaki Mehdi, Zahira Barka Bedrane, Souad Benabadji, Djaouad Bouchenak Khelladi
| Article suivant Article suivant
  • Thrombolyse intra-veineuse d’un infarctus cérébral après réversion de l’effet du dabigatran par l’idarucizumab a propos d’une observation
  • Zakaria Mamadou, Moussa Toudou Daouda, Olivier Heinzlef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.