S'abonner

Thrombophlébite cérébrale révélant une hypofibrinogénémie familiale – étiologie rare et défit thérapeutique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.196 
Salim Allal 1, , Bouali Gaouar Sarah 2, Dendane Oussama 3, Bouchenaki Mehdi 1, Zahira Barka Bedrane 4, Souad Benabadji 1, Djaouad Bouchenak Khelladi 5
1 Neurologie, centre hospitalier et universitaire de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Hémobiologie, CHU Dr Tidjani Damerdji, Tlemcen, Algérie 
3 Neurologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 
4 Neurologie, CHU Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
5 Neurologie, université de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux facteurs peuvent favoriser une thrombophlébite cérébrale. Les hypo-fibrinogénémies connues pour leur risque hémorragique peuvent constituer une cause extrêmement rare de thrombose posant des problèmes de prise en charge.

Observation

Patiente de 27 ans, notion de consanguinité du 1° degré, porteuse de la maladie cœliaque sous régime bien conduit, G2P2, hospitalisée pour crises convulsives et syndrome HIC. L’IRM cérébrale retrouve un infarctus veineux étendu temporo-pariéto-frontal droit avec remaniement hémorragique important secondaire à une thrombose corticale et du sinus sagittal supérieur étendue au sinus transverse droit. Le bilan d’admission retrouve un TP spontanément bas dont l’exploration mène au diagnostic d’une hypofibrinogénémie devant un taux plasmatique du fibronigène à 0,4g/L confirmé par dosage immunologique. Le reste du bilan de coagulation est normal, ainsi que le test de Koller. Le fibrinogène est retrouvé bas chez les deux ascendants, confirmant le diagnostic d’hypofibrinogénémie familiale. L’imputabilité était confirmée devant l’absence d’autres causes identifiables, la maladie cœliaque en rémission et la normalité du reste du bilan (immunologique, thrombophilie etc). Un traitement AVK est entamé sans remplacement concomitant du fibrinogène. L’hémorragie existante impose une surveillance rigoureuse clinique, biologique et IRM. L’évolution était favorable après 06 mois, avec reperméabilisation des sinus et résorption de l’hémorragie malgré le traitement anticoagulant.

Discussion

Les hypo-fibrinogénémies sont des anomalies rares, exposant à un risque hémorragique considéré comme la principale manifestation. Malgré cette carence en fibrinogène, il subsiste un risque thromboembolique<10 %. La prise en charge de ces thromboses représente un défi vu le risque accru d’hémorragie grave. Le choix thérapeutique et l’adjonction du fibrinogène dépendront de la situation clinique et des antécédents du patient.

Conclusion

La prise en charge des thromboses cérébrales avec hypofibrinogénémie constitue un défi, car le traitement anticoagulant peut exacerber le risque de saignement sous-jacent, qui peut mettre la vie en danger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement, Hypofibrinogénémie, Thrombose veineuse cérébrale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S69 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident vasculaire cérébral ischémique du sujet jeune : principales étiologies
  • Maroua Melliti, Nesrine Bradai, Benabdelaziz Ines, Said Zakaria, Blel Samir, Ben Sassi Samia, Hentati Faycel
| Article suivant Article suivant
  • Troubles cognitifs post AVC chez des patients victimes d’un accident vasculaire mineur ou d’un AIT suivi en hôpital de jour de neuro-vasculaire à Besançon : facteurs de risques et conséquences
  • Audrey Pechenot-Paillot, Thierry Moulin, Elisabeth De Bustos Medeiros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.