Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de la stratification par âge dans l’estimation du risque lié au génotype APOE dans la maladie d’Alzheimer - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.047 
Mouna Ben Djebara 1, Amina Nasri 2, , Ikram Sghaier 3, Saloua Mrabet 1, Amina Gargouri 1, Imen Kacem 1, Riadh Gouider 1
1 Service de neurologie-lr18sp03, faculté de médecine de Tunis, université Tunis-El-Manar, CHU de Razi, Manouba, Tunisie 
2 Service de neurologie, CHU de Razi, La Manouba 
3 Service de neurologie, lr18sp03, CHU de Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les interactions entre l’âge, le sexe et le génotype de l’apolipoprotéine E (APOE), les trois principaux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer (MA), ne sont que partiellement élucidées.

Objectifs

Déterminer l’effet du génotype APOEɛ4 sur l’âge de début, l’évolution de la maladie et la forme clinique dans une cohorte tunisienne de MA en fonction des différentes tranches d’âge.

Patients et Méthodes

Dans une étude transversale descriptive et rétrospective de 2016 patients MA, nous avons inclus 500 patients ayant eu un génotypage APOE. Nous avons étudié l’effet du génotype APOE sur quatre tranches d’âge en fonction de l’âge de début de la maladie (<60, 60–70, 70–80 et >80 ans). Un modèle de régression de Cox a été réalisé pour tester l’effet du génotype APOE dans chacun des quatre groupes d’âge.

Résultats

La relation était significative entre l’âge au début et la durée d’évolution de la maladie plus courte chez les patients d’âge <60 et >70 ans (p<0,0001), surtout ceux porteurs de 2 copies de l’allèle APOEɛ4, et de sexe féminin [p=0,0218, OR=2,04, IC 95 % (0,32–3,76)]. Une corrélation significative était trouvée entre l’âge de début et l’APOEɛ4 dont les porteurs étaient deux fois plus susceptibles de commencer la maladie à un âge <60, avec un MMSE initial plus élevé (HR : 0,86–0,99) et une forme plutôt amnésique.

Discussion

Notre étude a confirmé l’effet âge-dépendant en forme de U de l’APOEɛ4 sur la durée d’évolution de la maladie. L’accentuation de cet effet chez les porteurs de 2 copies APOEɛ4 suggère son caractère dose-dépendant surtout chez les plus jeunes. L’association de cet allèle à des formes amnésiques à un âge <60 ans peut justifier la consultation à un stade moins évolué.

Conclusion

L’effet de l’allèle APOEɛ4 sur la durée d’évolution et la forme clinique de la MA est dose- et âge-dépendant surtout chez les malades les plus jeunes de sexe féminin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Âge, Maladie d’Alzheimer, APOE


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S7 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation des trajectoires de déclin cognitif au sein des consultations mémoire du réseau Méotis depuis le stade prodromal
  • Celine Derollez, Skrobala Emilie, Bertoux Maxime, Leroy Mélanie, Pasquier Florence, Lebouvier Thibaud
| Article suivant Article suivant
  • Signification clinique des potentiels évoqués visuels, en particulier de l’onde P300, pour le diagnostic différentiel de la maladie de Parkinson et de la maladie d’Alzheimer
  • Wojciech Derkowski, Piotr Derkowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.