Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Recherche de la mutation JAK2 V617F dans le cadre du bilan étiologique d’un accident vasculaire cérébral : étude rétrospective des pratiques au CHU d’Angers entre 2010 et 2015 - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.204 
Virginie Guillet-Pichon 1, , Damien Luque-Paz 2, Sophie Godard-Ducceschi 1, Christophe Verny 1, Valérie Ugo 2, Aldéric Lecluse 1
1 Service de neurologie, centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers 
2 Laboratoire d’hématologie, centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes myéloprolifératifs sont une cause rare d’accident vasculaire cérébral. Il n’existe pas de consensus sur l’indication de la recherche de la mutation JAK2 V617F en pathologie vasculaire cérébrale.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de déterminer si l’indication de la recherche en pathologie vasculaire cérébrale est valide et de rechercher les critères permettant de cibler les patients.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle des pratiques de prescription de recherche de cette mutation entre le 01/01/2010 et le 31/12/2015 dans le service de neurologie du CHU d’Angers, chez les patients hospitalisés pour un accident ischémique ou une thrombose veineuse cérébrale (TVC).

Résultats

Un total de 80 recherches ont été réalisées, 77,5 % dans le cadre d’un accident ischémique et 22,5 % d’une TVC. Pour les accidents ischémiques, 24,2 % des patients présentaient la mutation. Ils avaient peu de facteurs de risque cardiovasculaires et un tiers avait eu un accident transitoire. Deux tiers des patients porteurs avaient plus de 55 ans. Le taux de positivité était de 39 % en cas d’anomalie de la numération sanguine (NFS), contre 0 % en cas d’antécédent thromboembolique veineux. Sur les 18 patients ayant présenté une TVC, 3 étaient porteurs de la mutation.

Discussion

Une anomalie de la NFS doit faire rechercher la mutation JAK2 dans le bilan étiologique d’infarctus cérébral y compris chez le sujet de plus de 55 ans et en cas d’accident transitoire. Un antécédent thromboembolique veineux n’est pas un critère de recherche valide. Comme pour les thromboses splanchniques, la recherche systématique de la mutation en cas de thrombose veineuse cérébrale peut se discuter.

Conclusion

La recherche de la mutation JAK2 V617F a un intérêt incontestable en pathologie vasculaire cérébrale. Elle contribue à la mise en place d’un traitement de prévention secondaire spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome myéloprolifératif, Accident vasculaire cérébral, Mutation JAK2 V617F


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S72 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Thrombose veineuse cérébrale au cours de la maladie de Behçet : à propos de 14 cas
  • Bouhamed Amal, Mouna Snoussi, Kacem Hanen Hadj, Faten Frikha, Mariem Dammak, Zouhaier Bahloul, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Place du bloc anesthésique local dans la prise en charge de l’hémiparésie spastique post AVC
  • Saoussen Layouni, Sahbi Elmatwa, Sonia Jemni, Toulgui Emna, Fayçal Khachnaoui, Walid Ouannes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.