Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La Thrombose veineuse cérébrale au cours de la maladie de Behçet : à propos de 14 cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.203 
Bouhamed Amal 1, , Mouna Snoussi 2, Kacem Hanen Hadj 1, Faten Frikha 2, Mariem Dammak 1, Zouhaier Bahloul 2, Chokri Mhiri 1
1 Neurologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte neurologique au cours de la maladie de Behçet (MB) est de fréquence variable. Deux types d’atteintes sont décrites parenchymateuse et vasculaire dominée par les thrombophlébites cérébrales (TVC).

Objectifs

L’objectif de notre travail est de déterminer les particularités épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques ainsi qu’évolutives de la TVC au cours de la maladie de Behçet.

Patients et méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 517 malades suivis aux services de neurologie et de médecine interne à Sfax, Tunisie entre 1996 et 2018 pour la MB retenue selon les critères du Groupe international de 1990. Les TVC ont été documentées par un scanner cérébral avec injection et/ou IRM avec angiographie cérébrale.

Résultats

Quatorze patients ont présenté une TVC, répartis en 12 hommes et 2 femmes, d’âge moyen de survenue de 33,7 ans. La TVC était révélée par des céphalées dans tous les cas s’intégrant dans le cadre d’une HTIC dans 7 cas. Tous nos patients ont bénéficié d’une angioIRM qui a confirmé la TVC sans atteinte parenchymateuse. Le sinus longitudinal supérieur était le plus touché (chez 10 malades de notre série). L’évolution était favorable dans tous les cas sous traitement anticoagulant.

Discussion

La prévalence de la TVC dans notre série est de 2,7 % confirmant sa rareté dans la MB. Elle intéresse surtout le système veineux profond. Le tableau clinique est souvent pauci-symptomatique avec une proportion élevée d’HTIC comme le montre notre groupe. Le pronostic s’est amélioré en raison de la précocité du diagnostic et d’une meilleure approche thérapeutique.

Conclusion

Selon notre étude, la TVC dans la MB est plus fréquente chez le sexe masculin jeune. Le tableau clinique est dominé par l’HTIC. Le pronostic est favorable en l’absence d’atteinte parenchymateuse associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse cérébrale, Manifestations neurologiques, Maladie de Behçet


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S72 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible d’évolution fatale
  • Gautier Bréville, Emmanuel Carrera
| Article suivant Article suivant
  • Recherche de la mutation JAK2 V617F dans le cadre du bilan étiologique d’un accident vasculaire cérébral : étude rétrospective des pratiques au CHU d’Angers entre 2010 et 2015
  • Virginie Guillet-Pichon, Damien Luque-Paz, Sophie Godard-Ducceschi, Christophe Verny, Valérie Ugo, Aldéric Lecluse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.