S'abonner

Place du bloc anesthésique local dans la prise en charge de l’hémiparésie spastique post AVC - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.205 
Saoussen Layouni 1, , Sahbi Elmatwa 2, Sonia Jemni 1, Toulgui Emna 1, Fayçal Khachnaoui 1, Walid Ouannes 1
1 Médecine physique rééducation et réadaptation fonctionnelle, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Médecine physique rééducation et réadaptation fonctionnelle, hôpital universitaire Ibn Aljazzar Kairouan Tunisie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les blocs anesthésiques locaux contribuent à établir un diagnostic différentiel entre une spasticité et une rétraction musculo-tendineuse permettant ainsi d’orienter la stratégie thérapeutique avant d’aborder un traitement coûteux et/ou lourd pour les patients.

Objectifs

Préciser l’intérêt des blocs anesthésiques dans la décision et la prise en charge thérapeutique de la spasticité.

Patients et méthodes

Étude multicentrique rétrospective sur une période de 5 ans incluant 56 patients ayant une hémiparésie spastique secondaire à un accident vasculaire cérébral (AVC) vus aux services de médecine physique du centre tunisien (Sousse et Kairouan). Une évaluation clinique faite avant et après le bloc avec une cotation de la spasticité selon l’échelle d’Ashworth modifiée, une mesure des amplitudes articulaires, une cotation de la force musculaire et une évaluation fonctionnelle de la marche.

Résultats

Cinquante-six patients ont bénéficié d’un bloc anesthésique du nerf tibial dans 78,9 %, du nerf médian et ulnaire dans 28,2 % des cas. Nous avons noté un gain de 1 à 2 points du score d’Aschworth modifié et une amélioration des amplitudes articulaires et du schéma de marche dans 86 % des cas. La toxine botulique était indiquée chez 92 % des cas et n’était réalisée que dans 34 % des cas. Une neurectomie sélective du nerf tibial a été réalisée dans 19,7 % des cas et du nerf médian chez 9,2 % des cas avec de bons résultats fonctionnels.

Discussion

Les blocs anesthésiques n’ont donc non pas seulement une valeur diagnostique (spasticité vs rétraction), ils ont également un intérêt prédictif en reproduisant temporairement l’effet de la disparition de la spasticité d’un ou plusieurs groupes musculaires. À l’issue de l’analyse des résultats, le choix technique entre toxine intramusculaire et neurolyse peut être fait.

Conclusion

Les blocs anesthésiques sont d’un intérêt incontournable dans l’arsenal thérapeutique de la spasticité focale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bloc anesthésique, Accident vasculaire cérébral, Hémiparésie spastique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S72-S73 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche de la mutation JAK2 V617F dans le cadre du bilan étiologique d’un accident vasculaire cérébral : étude rétrospective des pratiques au CHU d’Angers entre 2010 et 2015
  • Virginie Guillet-Pichon, Damien Luque-Paz, Sophie Godard-Ducceschi, Christophe Verny, Valérie Ugo, Aldéric Lecluse
| Article suivant Article suivant
  • Proposition d’une démarche ergothérapique auprès des patients atteints de la maladie de Parkinson Idiopathique à chaque stade de la maladie
  • Saloua Fray, Mariem Safia Ben Mahmoud, Mariem Kchaou, Mrad Ines, Taieb Chaouch, Nadia Ben Ali, Mohamed Fredj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.