Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Proposition d’une démarche ergothérapique auprès des patients atteints de la maladie de Parkinson Idiopathique à chaque stade de la maladie - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.206 
Saloua Fray, Mariem Safia Ben Mahmoud , Mariem Kchaou, Mrad Ines, Taieb Chaouch, Nadia Ben Ali, Mohamed Fredj
 Service de neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Maladie de Parkinson Idiopathique (MPI) est une atteinte neurodégénérative impliquant une prise en charge multidisciplinaire. La contribution de l’ergothérapie dans l’amélioration des limitations liées à la maladie est peu connue.

Objectifs

Proposer une démarche ergothérapique spécifique à chaque stade de la MPI et évaluer son impact sur la qualité de vie des patients.

Patients et méthodes

Nous avons pris en charge à un rythme bihebdomadaire pendant 2 mois trois patients à des stades différents de la MPI. L’étude était basée sur les modèles conceptuels de support audiovisuel, indiçage, technique de communication centrée sur le patient et de rééducation-réadaptation. Une démarche différente a été établie pour chaque patient suivant des objectifs spécifiques préalablement fixés. La qualité de vie a été évaluée par le PDQL en début et en fin de prise en charge.

Résultats

Nous avons remarqué une amélioration de la dextérité manuelle chez le patient à la phase initiale de la MPI. Il y avait une diminution de la rigidité axiale et de l’hypomimie chez le patient à la phase d’état. Le patient à la phase avancée a amélioré son schéma de la marche avec réduction de l’enrayage cinétique et n’a pas développé de complications de décubitus. Nous avons noté une amélioration de la qualité de vie chez tous les patients.

Discussion

Les personnes atteintes de la MPI se trouvent souvent limitées au traitement médicamenteux et prennent rarement conscience de la nécessité d’une intervention ergothérapique. Notre étude a montré l’efficacité de l’ergothérapie sur les volets aussi bien moteurs que psychosociaux avec un impact positif sur la qualité de vie aux différents stades de la MPI.

Conclusion

Établir une démarche d’intervention adaptée, basée sur des modèles conceptuels d’ergothérapie peut servir de référence à tout intervenant et permet d’améliorer la qualité de vie des patients MPI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réhabilitation, Evaluation, Parkinson


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S73 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du bloc anesthésique local dans la prise en charge de l’hémiparésie spastique post AVC
  • Saoussen Layouni, Sahbi Elmatwa, Sonia Jemni, Toulgui Emna, Fayçal Khachnaoui, Walid Ouannes
| Article suivant Article suivant
  • Troubles respiratoires et sommeil : intérêt d’un réentraînement des muscles inspiratoires dans la SEP
  • Caroline Massot, Marc-Alexandre Guyot, Patrick Hautecoeur, Arnaud Kwiatkowski, Cécile Donzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.