S'abonner

Rééducation sensitive : un nouvel outil dans la prise en charge des douleurs neuropathiques dans la SEP ? - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.210 
Maëva Guenot 1, Cécile Donzé 1, Patrick Hautecoeur 2, Hélène Cattoir-Vue 1, Caroline Massot 1,
1 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Saint-Philibert, Lille 
2 Neurologie, hôpital Saint-Philibert, Lille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les douleurs neuropathiques (DN) sont présentes chez 27,5 % des patients SEP. La rééducation sensitive (RS) est une technique non médicamenteuse d’auto-rééducation efficace dans le traitement des douleurs neuropathiques.

Observation

Nous avons suivi 3 patients atteints de SEP de forme rémittente récurrente présentant des DN (questionnaire DN4>4/10) invalidantes : 2 post zostériennes (territoire du V2 et hémi-ceinture thoracique) et 1 secondaire à une lésion médullaire thoracique. Mauvaise tolérance ou échec des traitements médicamenteux pour les DN. Le bilan de la sensibilité initial (évaluation de la superficie, de l’intensité, et de la typologie douloureuse) montrait une zone allodynique sévère et invalidante pour 2 patients, et 1 patient présentait des dysesthésies. EVA douleur moyenne à 7,4/10. Mise en place d’un autoprogramme de RS pluriquotidien avec stimulations tactiles, et modification des comportements de santé (éviction des stimuli sur la zone allodynique). Réévaluation mensuelle des territoires douloureux et adaptation des stimulations tactiles. Après 9 mois de rééducation, EVA douleur moyenne à 0,6/10, disparition des zones allodyniques, et des dysesthésies, amélioration de la qualité de vie.

Discussion

La RS est une technique basée sur la neuroplasticité du système somesthésique et la théorie du gate control. Cette rééducation s’intègre dans le quotidien du patient, rendant celui-ci acteur de sa prise en charge. La RS est complémentaire des thérapies médicamenteuses, et est peu coûteuse (moyen humain, matériel). Elle semble prometteuse pour le traitement des DN chez les patients SEP.

Conclusion

L’intégration de la RS à l’arsenal thérapeutique pour la prise en charge des DN dans la SEP, réduirait le risque de chronicisation et leurs impacts sur la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sensibilité, Douleur neuropathique, SEP


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S74-S75 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanismes d’action et indications de la toxine botulique en neuro-urologie
  • Marianne De Seze
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels des myélopathies aiguës
  • Yvette Moigny Gaju, Hasnaa Boutalja, Lmidmani Fatima, El Fatimi Abdellatif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.