S'abonner

Résultats fonctionnels des myélopathies aiguës - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.211 
Yvette Moigny Gaju 1, , Hasnaa Boutalja 2, Lmidmani Fatima 3, El Fatimi Abdellatif 3
1 Médecine physique, C.H.U Ibn Rochd - Casablanca, Casablanca, Maroc 
2 Service de médecine physique et réadaptation, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
3 Service de médecine physique et de réadaptation, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myélopathies aiguës sont caractérisées par une atteinte aiguë de la moelle épinière responsable des symptômes moteurs, sensitifs et génitosphinctériens. Les causes en sont multiples nécessitant une enquête diagnostique rigoureuse.

Objectifs

Identifier les caractéristiques cliniques, fonctionnelles et complications associées dans un groupe de patients atteints myélopathies aiguës.

Patients et Méthodes

L’étude a été menée chez 11 patients atteints de myélopathies aiguës admis dans le service de médecine physique de Casablanca sur une période de 4 ans. Les données épidémiologiques et cliniques ont été enregistrées ainsi que les complications, le statut neurologique selon ASIA, la mobilité et le contrôle sphinctérien. Le score de mesure d’indépendance fonctionnelle (MIF) a été administré à l’admission et à la sortie.

Résultats

L’âge moyen était de 29,3 ans avec une prédominance masculine 7 H/4F. L’étiologie était infectieuse chez 6 patients, 1 patient une myélite lupique, 1 patient infarctus médullaire et 3 causes indéterminées. Tous les patients avaient de troubles sphinctériens. La durée moyenne du séjour en rééducation était de 132 j (47–261). Huit patients avaient de complications. Les résultats de la MIF à l’admission en moyenne étaient de 61 sur 126 et à la sortie 84 sur 126.

Discussion

Les myélopathies aiguës constituent une cause importante de dysfonctionnement médullaire non traumatique. Elles entraînent une invalidité importante et est associée à des complications secondaires communes. Toutefois dans un tiers de cas il n’y a pas d’handicap fonctionnel résiduel. La régression se fait en 3 à 6 mois ; au-delà de 1 an ; les récupérations motrices sont rares.

Conclusion

La rééducation permet d’augmenter l’autonomie des patients et de diminuer l’incapacité. Une partie de patients avec lésion médullaire non traumatique peuvent atteindre un niveau de mobilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fonction, Réeducation, Myelopathies


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S75 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rééducation sensitive : un nouvel outil dans la prise en charge des douleurs neuropathiques dans la SEP ?
  • Maëva Guenot, Cécile Donzé, Patrick Hautecoeur, Hélène Cattoir-Vue, Caroline Massot
| Article suivant Article suivant
  • La Réalité Virtuelle, outil de réactivation de la neuroplasticité dans l’hémiplégie chronique
  • Pierre-Yves Libois, Adrien De Beer, Maud Ghislain, Michel Grimée, Antoine Libois, Franck Assaban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.