Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La Réalité Virtuelle, outil de réactivation de la neuroplasticité dans l’hémiplégie chronique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.212 
Pierre-Yves Libois 1, , Adrien De Beer 1, Maud Ghislain 1, Michel Grimée 1, Antoine Libois 1, Franck Assaban 2 : Kinésithérapeute, Fondateur
1 Neuro-réadaptation, Centre de neurologie et réadaptation adultes-enfants, 542, rue de Gozée, Montigny-le-Tilleul, Belgique 
2 Virtualis, Montpellier 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il est admis dans l’hémiplégie qu’après une phase perméable à la réadaptation, de quelques mois, le membre supérieur se fige ensuite dans un état chronique non évolutif.

Objectifs

La réalité virtuelle est utilisée pour donner l’illusion de la fonction perdue et réactiver le mécanisme de neuroplasticité. En partenariat avec Virtualis®, nous proposons un protocole intrusif, inspiré des thérapies miroirs et combinée à une approche sensori-motrice.

Patients et méthodes

Au total, 25 hémiplégiques chroniques d’étiologies diverses (en moyenne 97,3±76,7 mois après la lésion) ont été traités durant 2 mois, 3 fois par semaine par thérapie virtuelle en complément à leur kinésithérapie quotidienne. Chaque patient a été évalué à T0 (avant traitement), à T1 (après 1mois de traitement), à T2 (après 2 mois de traitement), à T3 (1 mois après la fin du traitement et 3 mois après son début). L’évaluation était basée sur une analyse vidéo, une analyse dynamométrique, une évaluation de la spasticité, un test de Jebsen et une MIF.

Résultats

5 patients ont abandonné l’étude. Pour les 20 autres (14 hommes, 6 femmes), dont l’âge moyen était de 57,7±8,4 ans, nos résultats convergent vers un changement positif mais avec une très grande variabilité.

Discussion

Nous avons observé un changement de la spasticité chez tous les patients et des améliorations analytique et fonctionnelle variables avec une tendance fréquente à réintégrer le membre parétique dans la vie de tous les jours.

Conclusion

Nos résultats démontrent l’intérêt de la Réalité Virtuelle comme moyen immersif pour réactiver la neuroplasticité chez des hémiplégiques chroniques et ce, indépendamment de leur étiopathologie, de la durée de la phase non évolutive et de la gravité des lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réalité Virtuelle, Hémiplégie, Neuroplasticité


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S75-S76 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats fonctionnels des myélopathies aiguës
  • Yvette Moigny Gaju, Hasnaa Boutalja, Lmidmani Fatima, El Fatimi Abdellatif
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’injection précoce de la toxine botulinique de type “A” sur la fonction de préhension du membre supérieur spastique chez l’hémiplégique vasculaire
  • Sana Maiz, Soumaya Lemai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.