Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de l’injection précoce de la toxine botulinique de type “A” sur la fonction de préhension du membre supérieur spastique chez l’hémiplégique vasculaire - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.213 
Sana Maiz 1, , Soumaya Lemai 2
1 Établissement hospitalier spécialisé Séraidi, faculté de Médecine Badji Mokhtar Annaba, Annaba, Algérie 
2 Médecine physique et réadaptation, Centre Hôspitalo-Universitaire Dr Lakhdar Benbadis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une spasticité modérée à sévère d’installation précoce après un accident vasculaire cérébrale peut avoir des conséquences très invalidantes sur la récupération d’une fonction motrice ainsi que le confort du patient hémiplégique vasculaire.

Objectifs

Évaluer la récupération motrice du membre supérieur spastique chez l’hémiplégique vasculaire. Est ce que l’injection précoce de toxine botulinique au membre supérieur spastique améliore la récupération motrice et donc la fonction de préhension ?

Patients et Méthodes

Une étude prospective analytique portant sur 12 patients atteints d’hémiplégie vasculaire. Tous les patients avaient une spasticité sur les fléchisseurs et pronateurs au membre supérieur. Ils ont bénéficiés d’injections de toxine botulinique de type “A” dans les 06 premiers mois avec une rééducation fonctionnelle adaptée pour chaque patients. Une évaluation de la spasticité ainsi qu’une évaluation fonctionnelle selon le score d’Enjalbert a été faite à 04 semaines post toxine puis chaque 12 semaines pendant une année.

Résultats

Notre série est faite de 02 femmes et 10 hommes dont l’age moyen est de 57 ans. On a observé une amélioration de la cotation de la spasticité chez tous les patients avec une amélioration de la commande motrice chez 09 patients. Une amélioration du score de préhension d’Enjalbert a été observée chez tous les patients avec un score compris entre 04 et 06.

Discussion

L’utilisation précoce de la toxine botulinique a permis une réduction de la cotation de la spasticité et par conséquent une bonne récupération de la commande motrice ce qui a conduit à une récupération d’une bonne fonction de préhension chez 05.

Conclusion

Dans notre série l’utilisation précoce de la toxine botulinique dans la spasticité du membre supérieur chez l’hémiplégique vasculaire a montré un effet bénéfique sur l’amélioration de la commande motrice et de la fonction de préhension.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxine botulinique, Hémiplégie, Spasticité


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S76 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Réalité Virtuelle, outil de réactivation de la neuroplasticité dans l’hémiplégie chronique
  • Pierre-Yves Libois, Adrien De Beer, Maud Ghislain, Michel Grimée, Antoine Libois, Franck Assaban
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la posturographie dans les instabilités fonctionnelles d’origine manducatoire
  • Antoine Libois, Denis Zanchetta, Maud Ghislain, Adrien De Beer, Pierre-Yves Libois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.