Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation fonctionnelle en vie réelle d’un traitement par biotine à hautes doses chez des patients présentant une sclérose en plaques progressive au CHU de Grenoble - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.222 
Anne Oerthel , Guillaume Martin, Mathieu Vaillant, Olivier Casez
 Hdj neurologie, C.H.U de Grenoble, Pavillon de Neurologie, La Tronche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les formes progressives de scléroses en plaques (SEP) résultent de mécanismes à prédominance métabolique, aboutissant à une hypoxie relative du système nerveux central. La biotine semble offrir des résultats encourageants.

Objectifs

Évaluer l’impact fonctionnel en vie réelle d’un traitement par biotine durant un an chez des patients présentant une SEP progressive au CHU de Grenoble.

Patients et Méthodes

Nous avons réalisé une évaluation prospective sur 12 mois chez des patients présentant une SEP progressive, avec score EDSS supérieur ou égal à 4, pour lesquels un traitement par biotine était initié. Nous avons évalué la marche (TWF25), le handicap (EDSS), d’autres paramètres fonctionnels et des auto-questionnaires à l’inclusion et à 12 mois (M12). Les patients étaient considérés comme répondeurs si l’EDSS était amélioré de 0,5 à 1 point selon le score initial ou si le TWF25 diminuait d’au moins 20 %.

Résultats

Trente patients ont été inclus. Quatre patients (13,3 %) ont rempli le critère de jugement : 1 sur l’EDSS et 3 sur le TWF25. Seize patients se sont aggravés sur l’un de ces paramètres. Le score de fatigue à M12 était significativement plus faible qu’à l’inclusion, mais sans passer sous le seuil pathologique. Huit patients sur les 22 réévalués rapportaient une amélioration subjective, et 6 se décrivaient comme aggravés. La tolérance était correcte, il n’y a pas eu de poussée.

Discussion

Nous avons observé les mêmes résultats que ceux de la littérature. L’évaluation fonctionnelle s’est révélée complexe, parfois discordante avec le ressenti des patients et difficilement extrapolable à la consultation de routine. Du fait de l’évolution naturelle des SEP progressives, il se discute de considérer comme répondeurs au traitement également ceux stables.

Conclusion

La biotine permet une amélioration fonctionnelle de 13 %, ainsi qu’une réduction du score de fatigue, chez nos patients présentant une SEP progressive. Des études de phase III restent à réaliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation fonctionnelle, Sclérose en plaques progressive, Biotine


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S78-S79 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cœur brisé par la sclérose en plaques
  • Natalia Gonzalez Rodriguez De Azero, Marie Philippart, Julien Higny, Nicolas Mulquin, Frédéric London
| Article suivant Article suivant
  • Les oligodendrocytes utilisent différentes voies d’endocytose pour les nanoparticules lipidiques
  • Catherine Fressinaud, Olivier Thomas, Patrick Saulnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.