Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les oligodendrocytes utilisent différentes voies d’endocytose pour les nanoparticules lipidiques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.223 
Catherine Fressinaud 1, , Olivier Thomas 2, Patrick Saulnier 3
1 Service de neurologie, Mint-Inserm 1066-cnrs 6021, C.H.U, Angers 
2 Mint-Inserm 1066/cnrs 6021, Université Bretagne Loire, Angers, France 
3 Inserm 1066/Cnrs 6021, Université Bretagne Loire, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les nanoparticules lipidiques vectorisées avec le peptide NFL-TBS ciblent spécifiquement les oligodendrocytes (OL) ; elles pourraient permettre de promouvoir la remyélinisation mais leur mécanisme d’action n’est pas connu.

Objectifs

Déterminer les mécanismes de pénétration des nanoparticules lipidiques (LNC) vectorisées avec le peptide NFL-TBS.40-63, dont nous avions démontré l’effet de différenciation sélectif sur les OL (Fressinaud et Eyer, 2015).

Patients et Méthodes

Les cultures d’OL étaient traitées par différents inhibiteurs de l’endocytose, puis par LNC (100nm) marquées par un fluorochrome (DiD) et adsorbées sur NFL-TBS. L’incorporation du DiD par les OL identifiés par CNP était quantifiée par microscopie confocale. La colocalisation du DiD et de NFL (biotinylé, révélé par la streptavidine) et du DiD avec Rab5, un marqueur des endosomes précoces, étaient aussi étudiées. Enfin les LNC étaient caractérisées par microscopie électronique à transmission (MET).

Résultats

La MET permettait d’observer des particules claires, alignées le long de filaments de peptide. En microscopie confocale les vues orthogonales mettaient en évidence la localisation intracytoplasmique du DiD dans les OL différenciés (CNP+). On notait également dans les OL la colocalisation du DiD avec NFL-TBS, ainsi qu’avec Rab5 (triples marquages). Différents inhibiteurs montraient l’implication de plusieurs mécanismes d’endocytose : vésicules à clathrine, à cavéoline, et macropinocytose.

Discussion

Différentes approches (immunocytochimie, inhibiteurs) indiquent donc que les LNC vectorisées avec NFL-TBS sont captées par les OL in vitro en empruntant les principales voies d’endocytose. Ces propriétés pourraient être mises à profit pour favoriser la délivrance sélective d’agents remyélinisants (e.g. facteurs de croissance).

Conclusion

Les LNC ainsi vectorisées pourraient permettre d’apporter des molécules pro-remyélinisantes aux OL : de manière spécifique ce potentiel thérapeutique éventuel est exploré in vitro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Remyélinisation, Oligodendrocytes, Nanoparticules lipidiques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S79 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionnelle en vie réelle d’un traitement par biotine à hautes doses chez des patients présentant une sclérose en plaques progressive au CHU de Grenoble
  • Anne Oerthel, Guillaume Martin, Mathieu Vaillant, Olivier Casez
| Article suivant Article suivant
  • Revue systématique : l’interférence cognitivo-posturale dans la sclérose en plaques
  • Ludivine Chamard Witkowski, Mathieu Mallet, Mathieu Bélanger, Alier Marrero, Grant Handrigan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.