Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Spectre de l’atteinte cognitive dans l’atrophie multisystématisée : qu’est-ce qui reste des drapeaux rouges ? - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.049 
Alya Gharbi 1, Amina Nasri 2, , Saloua Mrabet 2, Imen Kacem 2, Amina Gargouri 2, Mouna Ben Djebara 2, Riadh Gouider 2
1 Service de neurologie, lr18sp03, CHU de Razi, Manouba, Tunisie 
2 Service de neurologie-lr18sp03, faculté de Médecine de Tunis, CHU de Razi, université Tunis-El-Manar, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Longtemps considérés comme « drapeaux rouges » pour le diagnostic d’atrophie multi-systématisée (AMS), les troubles cognitifs y sont actuellement de plus en plus décrits, allant jusqu’à la démence dans 5–26 % des cas.

Objectifs

Étudier le profil cognitif des patients atteints d’AMS et les facteurs influençant la progression vers une démence.

Patients et Méthodes

Étude rétrospective descriptive sur une période de 15 ans (de 2003 à 2018) incluant les patients suivis pour une AMS dans le service de neurologie du CHU Razi. Les données démographiques, les signes moteurs (cérébelleux et parkinsoniens avec les scores UPDRS et Hoehn et Yahr), non moteurs et le profil cognitif (scores MMSE, RL/RI, BREF, BECK ou GDS et NPI) ont été étudiés. Les patients ont tous été explorés par une imagerie cérébrale.

Résultats

Cinquante-trois patients étaient inclus (Sex-ratio=0,84 : âge moyen de début de 59,2 ans ; score MMSE moyen de 24/30). Les principaux domaines touchés étaient les fonctions exécutives (72,3 %), mnésiques(65,2 %, profil hippocampique (16 %)) et praxiques (32 %) et aucun n’avait une agnosie. Les 7 patients ayant une démence avaient plus de signes dysautonomiques, de stridor (33,3 %) et un parkinsonisme plus sévère sans différence statistiquement significative et une durée d’évolution moyenne du parkinsonisme plus importante (p=0,023).

Discussion

Notre étude a mis en évidence la fréquence des troubles cognitifs dans l’AMS dominés par l’atteinte dysexécutive. Contrairement à d’autres études, la présence d’un syndrome amnésique de profil hippocampique, d’apraxie et d’aphasie n’était pas exceptionnelle. La survenue d’une démence dans l’AMS était associée à un profil plus sévère de la maladie sur le plan moteur et dysautonomique.

Conclusion

Notre étude a montré le large spectre de l’atteinte cognitive dans l’AMS pouvant inclure des troubles praxiques, mnésiques de profil hippocampique ou une démence n’amenant pas à reconsidérer le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence, Troubles cognitifs, Atrophie multisystématisée


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S8 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signification clinique des potentiels évoqués visuels, en particulier de l’onde P300, pour le diagnostic différentiel de la maladie de Parkinson et de la maladie d’Alzheimer
  • Wojciech Derkowski, Piotr Derkowski
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Morgagni–Stewart–Morel : profil neuropsychologique chez une patiente de 62 ans
  • Salma Louzi, Fatima Ezzahra Mandour, Youness Habtany, Mohammed Abdoh Rafai, Bouchra El Moutawakil, Hicham Elotmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.