Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Augmentation de la prévalence de la sclérose en plaques à l’extrême ouest d’Algérie - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.226 
Zahira Barka Bedrane 1, , Mehdi Saada 1, Bouchenaki Mehdi 1, Atif Merad 1, Salim Allal 2, Selma Mrini 1, Djaouad Bouchenak Khelladi 1
1 Neurologie, CHU Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Médecine Interne, CHU Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques(SEP) est une maladie démyélinisante inflammatoire dégénérative du système nerveux central. L’Algérie est considérée comme une zone de prévalence moyenne de la SEP.

Objectifs

Calculer la prévalence de la SEP dans la ville de Tlemcen Etudier les caractéristiques démographiques et cliniques de la SEP dans la ville de Tlemcen comparer nos résultats aux études précédentes.

Patients et méthodes

Tlemcen est situé dans l’extrême ouest de l’Algérie, à 64km de la frontière marocaine et à 520km de la capitale Alger. Notre étude est descriptive transversale, étendue sur une période de 10 ans (mai 2008 à mai 2018). Le diagnostic positif a été posé selon les critères de Mc Donald (2005,2010). Tous nos patients ont bénéficié d’une IRM cérébrale et médullaire ainsi que d’une ponction lombaire. L’étude statistique a été réalisée à l’aide du logiciel SPPS version 17.0.

Résultats

Le 1er mai 2018, la prévalence de la SEP dans la commune de Tlemcen était de 41,5/100 000habitants. Le sex-ratio était de 3,05. L’âge moyen d’apparition était de 28,15±6,1 ans. Des antécédents familiaux de SEP ont été trouvés chez 12,6 %. 72,7 % avaient une SEP récurrente-rémittente, 20,9 % avaient une forme progressive secondaire et 69,3 % une SEP progressive primaire.

Discussion

La prévalence retrouvée dans notre étude concorde avec les résultats retrouvés au centre d’Algérie à Blida, la méthodologie était identique à celle qu’on a utilisé. Ces chiffes ont augmenté depuis l’avènement de l’IRM,le changement du niveau socio économique et culturel dans notre pays, la création de la consultation SEP .II nous semble ainsi que les chiffres habituellement donnés en Algérie sont largement sous-évalués.

Conclusion

la prévalence de la SEP dans la ville de Tlemcen a presque doublé en six ans, classant notre ville dans une zone à haut risque. Des études complémentaires sont actuellement nécessaires dans d’autres régions d’Algérie, ainsi que dans d’autres pays du Maghreb.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévalence, Sclerose en plaques, Tlemcen


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S80 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du rituximab de référence avec un de ses biosimilaires dans une indication hors AMM : la sclérose en plaques (SEP)
  • Thomas Perez, Alexandre Bacci, Marjorie Legrand, Philippe Boutier, Florian Correard, Marjorie Roudot, Pierre Bertault-Peres
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose concentrique de Balo et sclérose en plaques classique : plus de frontières ?
  • Samia Bourokba, Samia Chebouba, Sara Arab, Nadia Toubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.