Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SEP’ACTION : premiers résultats d’un programme d’éducation thérapeutique fatigue proposé aux patients du réseau de santé LORSEP - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.231 
Elodie Morele 1, , Yolande Villemin 1, Béatrice Lintingre 1, Sophie Pittion 2, Guillaume Mathey 2, Jean-Eric Werner 1, Evelyne Planque 1
1 Lorsep, Vandœuvre-lès-Nancy 
2 Neurologie, CHU Nancy, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fatigue est présente chez plus de 80 % des patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) font partie des pistes de prise en charge actuelles.

Objectifs

Evaluer les bénéfices obtenus à la suite d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié à la fatigue et basé sur les modèles cognitivo-comportementaux.

Patients et Méthodes

Dix patients ont bénéficié du programme SEP’ACTION (6 séances d’ETP, à raison d’une séance par mois). Les patients avaient un EDSS4 et une activité professionnelle. À l’issue de chaque séance, les patients devaient formuler des objectifs personnels et les travailler à domicile jusqu’à la séance suivante. Les patients ont bénéficié d’un entretien de diagnostic éducatif avant le programme et d’un entretien de synthèse après les séances. Plusieurs questionnaires et scores ont été administrés.

Résultats

Les résultats ont mis en évidence une diminution significative des scores de fatigue à l’EMIF-SEP à l’issue du programme dans les dimensions physique (p=0,007), sociale (p=0,05) et totale (p=0,034). Aucune différence significative n’est retrouvée dans les dimensions cognitive et psychologique, ainsi qu’au niveau de la qualité de vie (TLS-QOL) et du test de Ricci et Gagnon mesurant le niveau d’activité physique.

Discussion

Ces résultats suggèrent un bénéfice du travail comportemental effectué auprès des patients, avec une diminution des évitements des situations susceptibles de générer une fatigue plus importante (activité physique, sorties avec des amis, etc.). L’absence d’amélioration dans les domaines cognitif et psychologique suggère la nécessité d’approfondir le travail cognitif. Une séance supplémentaire sera proposée aux prochains groupes de patients.

Conclusion

Les résultats de ce groupe sont encourageants et nous permettent de mettre en lumière les améliorations nécessaires (ajout d’une séance et d’échelles d’anxiété et de dépression).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Fatigue, Education thérapeutique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S82 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalomyélite MOG : Bien connaître pour bien traiter
  • Hugo Soulier, Forestier Mélanie, Lacour Arnaud, Jean-Philippe Camdessanché
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du RITUXIMAB prescrit en 1ère ligne dans la prise en charge de la neuromyélite optique en comparaison aux autres immunosuppresseurs de 1ère ligne : une étude de cohorte rétrospective multicentrique française
  • Julien Poupart, Giovannelli Jonathan, Bertrand Audouin, Elisabeth Maillart, Jonathan Ciron, Romain Marigner, Zephir Hélène, OFSEP, NOMADMUS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.