Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La GFAP sérique est-elle un biomarqueur d’intérêt dans la SEP ? - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.233 
Xavier Ayrignac 1, , Aleksandra Maleska-Maceski 2, Claire Duflos 3, Clarisse Carra-Dallière 1, Mahmoud Charif 1, Cyndi Catteau 2, Nelly Ginestet 2, Pauline Prin 1, Lucas Corti 1, Frédéric Pinna 1, Nicolas Menjot De Champfleur 4, Emannuelle Le Bars 4, Christophe Hirtz 2, Sylvain Lehmann 2, Pierre Labauge 1
1 Département de neurologie, hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier 
2 Laboratoire biochimie protéique génomique Saint-Éloi, Montpellier 
3 Unité de recherche clinique et epidémiologie, C.H.U de Montpellier, Montpellier 
4 Service de neuroradiologie, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dosage sérique des neurofilaments chaînes légères semble être intéressant dans la SEP. Néanmoins l’identification de nouveaux biomarqueurs permettant de mieux préciser le profil évolutif de la maladie est nécessaire.

Objectifs

Évaluer l’intérêt du dosage sérique de GFAP en tant que marqueur d’évolution de la SEP (activité et/ou progression). Evaluer son bénéfice en comparaison du dosage des NFL-l.

Patients et Méthodes

Une étude rétrospective monocentrique a été menée sur 129 patients : 111 SEP-RR (21 actives) et 18 SEP-PP. Les valeurs sériques de GFAP et NFL-l ont été analysées en fonction des critères de la maladie : forme (SEP-PP/SEP-RR), poussée récente dans le groupe SEP-RR, âge, durée d’évolution, etc.. La corrélation entre les valeurs des biomarqueurs et la charge lésionnelle T2/FLAIR a également été analysée.

Résultats

Les valeurs de GFAP et de NFL-l, associées entre elles, étaient associées à l’âge des patients et à la forme de la maladie. Dans le groupe SEP-PP, les valeurs de la GFAP (130 vs 83pg/ml) et des NFL-l (13,6 vs 9,3pg/ml) étaient plus élevées. En analyse multivariée, seule la GFAP restait plus élevée. Dans le groupe SEP-RR, les patients avec poussée récente avaient des NFL-l plus élevés (NS) et une GFAP plus basse (p=0,015).

Discussion

Notre étude suggère que le taux de GFAP (et dans une moindre mesure de NFL-l) est plus élevé chez les SEP-PP que chez les SEP-RR. Dans ce dernier groupe, le fait d’avoir une GFAP basse semble associé à la survenue récente de poussée. Néanmoins, le faible nombre de patients dans certains groupes et l’hétérogénéité des groupes limitent l’étendue de ces résultats.

Conclusion

La GFAP sérique semble être un biomarqueur d’intérêt dans l’évaluation de la SEP. Nos résultats doivent être confirmé dans des cohortes indépendantes et de plus grande taille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Neurofilaments chaines légères, GFAP


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S83 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance du RITUXIMAB prescrit en 1ère ligne dans la prise en charge de la neuromyélite optique en comparaison aux autres immunosuppresseurs de 1ère ligne : une étude de cohorte rétrospective multicentrique française
  • Julien Poupart, Giovannelli Jonathan, Bertrand Audouin, Elisabeth Maillart, Jonathan Ciron, Romain Marigner, Zephir Hélène, OFSEP, NOMADMUS
| Article suivant Article suivant
  • Modifications des stratégies d’observation des émotions faciales aux différents stades de la Sclérose en Plaques
  • Kévin Polet, Solange Hesse, Benoit Kullmann, Adeline Morisot, Saskia Bresch, Mikael Cohen, Heloise Joly, Christine Lebrun-Frenay, Alain Pesce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.