Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité à 10 ans du natalizumab dans une cohorte Française de patients avec une sclérose en plaques récurrente-rémittente : cohorte TYSTEN - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.236 
Kévin Bigaut 1, , Thibaut Fabacher 2, Olivier Outteryck 3, Zephir Hélène 3, Jean-Claude Ongagna 1, Patrick Vermersch 3, Jérôme De Seze 1
1 Département de neurologie, C.H.R.U. Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Groupe méthode en recherche clinique, C.H.R.U. Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Département de neurologie, C.H.R.U de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le natalizumab (NTZ) est un traitement efficace de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP RR) mais il n’est pas clair si le NTZ modifie le cours de la maladie.

Objectifs

L’objectif de cette cohorte observationnelle est de décrire l’évolution clinique sur 10 ans des patients SEP RR traités par NTZ.

Patients et méthodes

Les patients SEP RR suivi en Alsace et au Nord-Pas-de-Calais ayant débutés le NTZ entre avril 2007 et décembre 2012 ont été inclus puis suivi jusqu’en octobre 2018. Le suivi annuel portait sur le nombre de poussée, l’EDSS et l’IRM cérébrale. Les temps médians jusqu’au SP et à l’EDSS 6.0 ont été estimés par une méthode de Kaplan–Meier. Le diagnostic de SEP SP était porté à partir des critères publiés par Lorscheider en 2016.

Résultats

Les résultats sur la population alsacienne sont les suivants et les résultats complets seront présentés lors du congrès. Le temps moyen de suivi des 325 patients alsaciens était de 83 mois dont 59 mois sous NTZ. La réduction du taux annualisé de poussée (TAP) était de 86,5 % à 5 ans. Le NEDA3 à 2 ans était obtenu pour 60 % des patients. Le temps médian entre le début de la SEP RR et la forme SP et l’EDSS 6.0 était de 26 et 34 ans respectivement.

Discussion

Notre étude de vraie vie confirme que le NTZ est très efficace dans la SEP RR avec une forte diminution du TAP tout le long du suivi et une importante proportion de patients qui n’avait pas d’activité de la maladie. Le temps pour atteindre une forme SP ou un EDSS 6.0 semble être plus important comparé aux cohortes historiques.

Conclusion

Le NTZ est efficace au long cours dans la SEP RR et semble infléchir le cours de la maladie. Ces résultats restent à être confirmés sur un suivi plus long.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude de vraie vie., Natalizumab, Sclérose en plaques récurrente-rémittente


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S84 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anarchie ventilatoire à l’effort dans la Sclérose en Plaques (SEP) et intérêt d’un réentraînement aérobie: étude d’un cas
  • Marc-Alexandre Guyot, Philippe Delecluse, Nicolas Masson, Patrick Hautecoeur, Cécile Donzé, Caroline Massot
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de la sclérose en plaques en Afrique Subsaharienne : revue systématique
  • Zakaria Mamadou, Moussa Toudou Daouda, Hamid Assadeck, Olivier Heinzlef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.