Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épidémiologie de la sclérose en plaques en Afrique Subsaharienne : revue systématique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.237 
Zakaria Mamadou 1, , Moussa Toudou Daouda 1, Hamid Assadeck 1, Olivier Heinzlef 2
1 Service de neurologie, hôpital National, Niamey, Niger 
2 Service de neurologie, CHI de Poissy Saint Germain, Poissy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) affecte environ 2,5 millions de personnes dans le monde. L’incidence varie considérablement selon la zone géographique. Elle est relativement rare en Afrique Subsaharienne (AS).

Objectifs

Décrire le profil épidémiologique, clinique et thérapeutique de la SEP en AS.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une revue systématique des cas de SEP rapportés en AS de 1984 à avril 2018. Nous avons effectué une recherche sur PubMed, Google Schoolar, ScienceDirect et Researchgate avec les mots clés :“Sclérose en plaques” et “Afrique Subsaharienne”. Tous les articles et thèses rapportés sur la SEP en AS de 1984 à avril 2018 ont été examinés et inclus dans l’étude. Les paramètres suivants ont été étudiés : origine, âge, sexe, forme clinique, traitement.

Résultats

Nous avons identifié 14 articles et une thèse venant de 11 pays rapportant 79 cas de SEP. L’âge moyen des patients était de 32,25±9,035 ans avec un sex-ratio H/F à 0,41. La tranche d’âge de 20 à 40 ans était la plus représentée (81 %). Le Soudan, la Nigérie et le Kenya rapportaient plus des cas. La forme rémittente était la plus fréquente (75 %). Seuls 14 patients avaient un traitement de fond.

Discussion

Malgré le faible nombre de cas rapportés, on constate que les caractéristiques des patients souffrant de SEP et vivant dans les régions subsahariennes sont proches de celles des patients vivant dans les pays occidentaux et d’Afrique du Nord.

Conclusion

Les différences environnementales et génétiques qui expliquent la différence de prévalence entre ces régions ne paraissent pas influencer les caractéristiques de la SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique Subsaharienne, Epidémiologie, Sclérose en plaques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S85 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité à 10 ans du natalizumab dans une cohorte Française de patients avec une sclérose en plaques récurrente-rémittente : cohorte TYSTEN
  • Kévin Bigaut, Thibaut Fabacher, Olivier Outteryck, Zephir Hélène, Jean-Claude Ongagna, Patrick Vermersch, Jérôme De Seze
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristique de la cohorte française des pré syndromes radiologiques isolés (PRE RIS)
  • Céline Callier, Patrick Vermersch, Françoise Durand-Dubief, Clarisse Carra-Dallière, Sandrine Wiertlewski, Lydiane Mondot, Christine Lebrun-Frenay, OFSEP, SFSEP, RISC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.