Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristique de la cohorte française des pré syndromes radiologiques isolés (PRE RIS) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.238 
Céline Callier 1, , Patrick Vermersch 2, Françoise Durand-Dubief 3, Clarisse Carra-Dallière 4, Sandrine Wiertlewski 5, Lydiane Mondot 6, Christine Lebrun-Frenay 1

OFSEP, SFSEP, RISC

1 CRC SEP Nice, CHU Nice Université Nice Côte d’Azur, Nice 
2 Université de Lille, CHU Lille, Lille 
3 Neurologie A - hôpital neurologique, hospices Civils de Lyon, Lyon 
4 Département de neurologie, hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier 
5 Neurologie, C.H.U de Nantes, hôpital Laennec, Nantes 
6 Service imagerie, CHU Nice, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pré syndrome radiologique isolé (PRE RIS) est caractérisé par une découverte fortuite sur l’IRM cérébrale ou de la moelle d’images qui suggèrent une maladie démyélinisante sans symptômes ne remplissant pas les critères RIS 2009.

Objectifs

En prospectif, les dossiers sont centralisés et analysés selon une procédure standardisée. L’objectif est de confirmer le diagnostic, recueillir des données cliniques, biologiques et d’imagerie pour promouvoir les recherches.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une cohorte prospective nationale, comprenant 35 centres spécialisés SEP, regroupant tous les cas de suspicion de PRE RIS depuis 2018. Les dossiers de PRE RIS sont identifiés dans chaque centre par le spécialiste local de la SEP. Le coordonnateur national recueille tous les cas, les antécédents médicaux du patient et une lecture IRM en double aveugle permettant de statuer sur le statut PRE RIS du patient.

Résultats

En décembre 2018, nous avions : 72 % de femmes 28 % d’hommes, pour un âge moyen de 35 ans. Les motifs d’IRM sont variables. Neuf % des patients ont convertis cliniquement et 20 % sont passés en forme RIS. Quatorze % avaient une dissémination temporelle en IRM avant la conversion clinique. Neuf % sont passés directement du statut de préRIS à SEP.

Discussion

La cohorte a une centralisation standardisée avec un suivi clinique, radiologique et biologique annuel. Il est important d’améliorer la détection des patients et de mieux caractériser certains symptômes neurologiques atypiques qui pourraient être considérés comme des formes atypiques de SEP.

Conclusion

Ces données doivent être incluses et confirmées dans une cohorte mondiale. L’étude des préRIS français va être incluse dans la révision des critères diagnostiques de RIS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP, Cohorte, PRE RIS


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S85 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la sclérose en plaques en Afrique Subsaharienne : revue systématique
  • Zakaria Mamadou, Moussa Toudou Daouda, Hamid Assadeck, Olivier Heinzlef
| Article suivant Article suivant
  • Troubles oculomoteurs (TOM) aux différents stades de la Sclérose en Plaques : liens avec l’IRM
  • Kévin Polet, Solange Hesse, Benoit Kullmann, Adeline Morisot, Saskia Bresch, Mikael Cohen, Heloise Joly, Christine Lebrun-Frenay, Alain Pesce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.