Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de l’initiation précoce d’un traitement de fond sur la progression du handicap en sclérose en plaques rémittente : une étude observationnelle des données de l’OFSEP - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.243 
Mathilde Lefort 1, , Vukusic Sandra 2, Romain Casey 3, Gilles Edan 4, Emmanuelle Leray 1
1 Ea 7449 reperes, EHESP/Université de Rennes 1, Rennes 
2 Hôpital neurologique, hospices Civils de Lyon - HCL, Lyon 
3 Observatoire français de la sclérose en plaques (ofsep), Hôpital Pierre-Wertheimer - HCL, Bron 
4 Neurologie, C.H.U de Rennes, Rennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la sclérose en plaques (SEP) rémittente, l’initiation précoce d’un traitement de fond semble bénéfique sur la réduction de la progression du handicap.

Objectifs

Mesurer l’effet d’un traitement précoce sur la progression du handicap et l’évaluer en fonction du délai d’initiation du traitement depuis le début de la SEP.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective basée sur les données du CHU de Rennes inclut les cas incidents de SEP rémittente, initiant un traitement de fond entre le 01/01/2001 et le 31/12/2010. L’initiation précoce est évaluée selon 2 définitions : #1- dans l’année suivant le début de la SEP et #2- dans les 2 ans. Le délai d’atteinte d’un niveau de handicap modéré (EDSS 3) est évalué par un modèle de Cox pondéré par score de propension incluant le sexe, l’âge au début de la SEP, l’activité clinique et IRM.

Résultats

Sur 196 patients, 87 étaient traités tôt (définition #1). Le risque d’atteindre EDSS 3 était augmenté de 33 % chez les patients du groupe traité après 1 an par rapport à ceux traités dès la première année (intervalle de confiance à 95 % : [0,57 ; 3,18]). Un hazard-ratio de 2,27 [0,80 ; 5,68] était observé selon la définition #2. À ce jour, l’analyse est en cours de réalisation sur les données de 10 centres participants à l’observatoire français de la SEP (OFSEP, 3850 patients selon les critères d’inclusion).

Discussion

Les résultats sont en accord avec la littérature montrant le bénéfice d’un traitement précoce mais souffrent d’un manque de puissance. Ainsi, en s’affranchissant du problème de puissance en utilisant les données de l’OFSEP, nous pourrons évaluer le bénéfice du traitement précoce en fonction du niveau de précocité et conduire des analyses en sous-groupe, notamment en fonction de l’âge au début de la SEP.

Conclusion

Les futurs résultats sur une plus large série de données permettront de tenir compte de l’éventuelle hétérogénéité de pratiques entre les centres SEP en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score de propension, Stratégie thérapeutique, Données observationnelles


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S87 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ateliers de SINDEFI : coopération et coordination régionale en éducation thérapeutique du patient SEP pour développer l’offre et l’animation en ambulatoire
  • Fabienne Pelé, Laëtitia Capelli, Magali Roure, Anne-Laure Ramelli, Charlotte Van Hespen, Sophie Redaelli, Vincent Agnard, Alain Créange
| Article suivant Article suivant
  • Troubles cognitifs dans la sclérose en plaques : rôle de la dépression
  • Ahmed Aidi, Naima Oudrer, Mohand Laid Oubaiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.