S'abonner

Troubles cognitifs dans la sclérose en plaques : rôle de la dépression - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.244 
Ahmed Aidi , Naima Oudrer, Mohand Laid Oubaiche
 Neurologie, université d’Oran, faculté de médecine Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles cognitifs sont fréquemment retrouvés dans la sclérose en plaques (SEP). Troubles dépressifs/le déclin cognitif est méconnu. La dépression est notée chez 25 à 55 % patients SEP incidence annuelle ≈20 % dès cas.

Objectifs

Le but de notre travail est :

– d’ évaluer l’incidence de la dépression ;

– d’ établir les relations existant entre l’état dépressif et les troubles cognitifs.

Patients et méthodes

Trente-cinq patients SEP participaient à l’étude (26 femmes et 09 hommes) suivis au service de neurologie CHU Oran. Le diagnostic de SEP est basé sur les critères de Mac Donald (2005, 2010). Les patients sont sélectionnés de façon aléatoire -critères d’inclusions : âge>18 ans et un suivi cliniques plus d’1 an. Les symptômes dépressifs étaient évalués au moyen de l’échelle de dépression de Beck (BDI-II) L’évaluation du fonctionnement cognitif était réalisée grâce aux tests (MDST, DMS 48).

Résultats

L’incidence de la dépression chez nos malades atteints de SEP est estimée à 15 %. Sévérités de la dépression selon les formes clinique :

– 5 % sévère ;

– 25 % modérée ;

– 70 % légère.

La dépression au cours des années : inaugurale (1), entre (0 1 an) : 9 malades, entre 1–5 ans :10 malades, supérieure à 5 : 15 malades. Il existe une corrélation positive statistiquement significative entre la dépression (Beck II) et les tests cognitifs r=+0,433 et p=0,015 selon la forme clinique de la SEP : 60 % MSRR, 31 % MSPS, 9 % MSPP.

Discussion

Une corrélation significative entre la dépression et la sévérité de l’atteinte cognitive (p=0,015) la vitesse du traitement de l’information et les fonctions exécutives (touchées). Les troubles dépressifs sont retrouvés chez 60 % des malades atteints de sclérose en plaques (SEP) 2–3 fois plus fréquents que ceux de la population générale.

Conclusion

Dépister systématiquement les troubles de l’humeur qui paraît aggraver l’atteinte cognitive. L’attention et la vitesse de traitement de l’information représentent le trouble cognitif le plus altéré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Sclérose en plaques, Troubles cognitives


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S87-S88 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’initiation précoce d’un traitement de fond sur la progression du handicap en sclérose en plaques rémittente : une étude observationnelle des données de l’OFSEP
  • Mathilde Lefort, Vukusic Sandra, Romain Casey, Gilles Edan, Emmanuelle Leray
| Article suivant Article suivant
  • Neuromyelitis Optica Spectrum Disorders (NMO-SD) : une série dakaroise colligée au Sénégal
  • Ndiaga Matar Gaye, Maouly Fall, Alassane Mamadou Diop, Ngor Side Diagne, Kamadore Toure, Moustapha Ndiaye, Amadou Gallo Diop

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.