Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuromyelitis Optica Spectrum Disorders (NMO-SD) : une série dakaroise colligée au Sénégal - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.245 
Ndiaga Matar Gaye , Maouly Fall, Alassane Mamadou Diop, Ngor Side Diagne, Kamadore Toure, Moustapha Ndiaye, Amadou Gallo Diop
 Clinique de neurologie, Centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La découverte des anticorps anti-AQP4 a fait adopter l’appellation « NMO spectrum disorder ». Les publications africaines qui lui sont dédiées sont rares ou portent sur des cas isolés.

Objectifs

L’objectif était d’analyser les caractéristiques des maladies du spectre NMO dans une série sénégalaise colligée à Dakar.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée descriptive (Avril 2011–Janvier 2018) menée à la Clinique de Neurosciences Ibrahima Pierre Ndiaye du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann de Dakar. Les patients obéissants aux critères diagnostiques 2014 des maladies du spectre NMO étaient inclus (Wingerchuck et al., 2015). Pour chaque patient, nous avons recueilli les données cliniques, para-cliniques, thérapeutiques et évolutives.

Résultats

Seize patients (4H/12F) étaient colligés avec un âge moyen de 30 ans. Dix patients présentaient un tableau de myélopathie associée à une névrite optique rétro-bulbaire (NORB). L’IRM spinale montrait une myélopathie cervicale étendue chez 6 patients et les potentiels évoqués visuels une NORB chez 8. Les Ac-anti-AQP-4 étaient positifs chez 10 patients. Tous les patients ont eu une corticothérapie, associée à l’azathioprine (10 patients). L’évolution clinique à 3 mois était favorable (87,5 %).

Discussion

Le nombre de cas colligés peut être sous-estimé puisque le recrutement s’est fait dans l’unique Service de Neurologie du Sénégal. Les services de médecine interne, neurochirurgie et ophtalmologie peuvent recevoir des patients suspects de NMO, pouvant être source d’errance diagnostique. Le manque de spécialistes et l’inaccessibilité de l’IRM et aux dosages immunologiques font que la NMO reste sous-diagnostiquée au Sénégal.

Conclusion

Cette série est la première colligée à Dakar. Des études épidémiologiques multicentriques nationales et de la sous-région sont souhaitable afin de déterminer les particularités africaines de la NMO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NMO-SD, Myélite, AQP4IgG


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S88 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles cognitifs dans la sclérose en plaques : rôle de la dépression
  • Ahmed Aidi, Naima Oudrer, Mohand Laid Oubaiche
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte infratentorielle et la progression du handicap au cours de la Sclérose en plaques
  • Amira Souissi, Saloua Mrabet, Amina Nasri, Firas Larnaout, Amina Gargouri, Imen Kacem, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.