Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’étude du liquide céphalo-rachidien : a-t-elle toujours une valeur pronostique dans la Sclérose En Plaques ? - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.247 
Saloua Mrabet 1, , Alya Gharbi 2, Lilia Hmissi 2, Firas Larnaout 2, Mouna Ben Djebara 1, Imen Kacem 1, Riadh Gouider 1
1 Service de neurologie-lr18sp03, CHU Razi-Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar, Manouba, Tunisie 
2 Service de neurologie, lr18sp03, CHU Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence de synthèse intrathécale d’Immunoglobulines (IgG) et de bandes oligoclonales (BOC) dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) sera associée à un phénotype sévère de la Sclérose en Plaques (SEP).

Objectifs

Étudier la valeur pronostique de la synthèse intrathécale d’Ig G, du profil type 2 et de la présence de BOC dans le LCR de patients tunisiens suivis pour SEP.

Patients et Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant des patients suivis pour une SEP rémittente au service de Neurologie du CHU Razi de 2005 à 2018 et ayant eu une ponction lombaire avec étude du LCR : Calcul de l’Index IgG et/ou une isoélétrofocalisation dans le LCR. Tous les patients ayant une durée de suivi de plus de 3 ans étaient inclus. Les données cliniques, biologiques, thérapeutiques et évolutives ont été analysées.

Résultats

Nous avons inclus 129 patients (âge moyen :38,2 ans ; Sex-Ratio : 0,4 ; EDSS moyen : 2,7). Un profil de type 2, des BOC et un index Ig G élevé étaient retrouvés dans respectivement 87,4 %, 87,2 % et 75,9 % des cas. La présence de ces biomarqueurs n’était ni corrélé à l’activité de la maladie ni à la progression du handicap.

Discussion

Notre étude a montré l’absence d’influence de ces biomarqueurs du LCR sur la sévérité de la SEP. La fréquence de la positivité des BOC chez nos patients était comparable à celle rapportée dans la littérature. La valeur pronostique de la présence des BOC, d’une synthèse intrathécaled’IgG et du profil type 2 est variable dans les études antérieures.

Conclusion

Dans cette première étude maghrébine, l’analyse du LCR n’a pas fourni de réelles données pronostiques sur la sévérité de la SEP. La recherche de biomarqueurs plus fiables s’avère nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Liquide céphalo-rachidien, Biomarqueurs, Sclérose en plaques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S89 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte infratentorielle et la progression du handicap au cours de la Sclérose en plaques
  • Amira Souissi, Saloua Mrabet, Amina Nasri, Firas Larnaout, Amina Gargouri, Imen Kacem, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • L’alexithymie dans la Sclérose en Plaques est associée à une atrophie de la substance blanche et des structures de substance grise centrales
  • Nicolas Capet, Heloise Joly, Clement Suply, Saskia Bresch, Lydiane Mondot, Mikael Cohen, Christine Lebrun-Frénay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.