S'abonner

Effet à court terme de la grossesse sur la sclérose en plaques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.249 
Ferdaous Kharrat , Olfa Hdiji, Sakka Salma, Nouha Farhat, Hanen Haj Kacem, Mariem Damak, Chokri Mhiri
 Service de neurologie, CHU Hbib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Grossesse et sclérose en plaques (SEP) était toujours un sujet de controverse. La grossesse était longtemps déconseillée chez les patientes avec SEP du fait du risque de poussées du post-partum.

Objectifs

Étudier l’effet de la grossesse à court terme sur la maladie et dégager les facteurs associés à la survenue de poussées au cours de la grossesse et du post-partum.

Patients et Méthodes

Nous avons collecté les dossiers de patientes diagnostiquées avec une SEP sur une période de 8 ans et ayant eu des grossesses après début de la maladie. Nous avons calculé les taux annualisés de poussées (TAP) avant la conception, au cours de la grossesse et durant les 12 mois du post-partum.

Résultats

Parmi 62 grossesses, on a noté 13 poussées au cours de la grossesse (dont 9 au premier trimestre) et 36 au post-partum (55 % au premier trimestre). Le TAP est passé de 0,9 avant la conception à 0,17 au cours de la grossesse (p<0,0001) puis ré-ascensionné à 0,78 au cours des 12 mois suivant l’accouchement (p<0,0001). La survenue de poussées était corrélée aux poussées au cours des 24 mois précédant la conception (p<0,0001), et inversement lié à l’ancienneté de la SEP (p=0,004).

Discussion

L’effet protecteur de la grossesse contre les poussées est expliqué par la modification du statut hormonal de la femme enceinte par atténuation de la réponse inflammatoire grâce à des cytokines anti-inflammatoires permettant l’acceptation des antigènes fœtaux. L’effet rebond au post partum résulte donc de la suppression de ce phénomène et pourrait être évité si la grossesse est menée en période de stabilité de la maladie.

Conclusion

La flambée des poussées au post-partum est redoutable mais la connaissance des facteurs associés à leur survenue permet de les éviter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Taux annualisé de poussées, Grossesse, Sclérose en plaques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S89-S90 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’alexithymie dans la Sclérose en Plaques est associée à une atrophie de la substance blanche et des structures de substance grise centrales
  • Nicolas Capet, Heloise Joly, Clement Suply, Saskia Bresch, Lydiane Mondot, Mikael Cohen, Christine Lebrun-Frénay
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques du syndrome de l’area postrema au cours du spectre des neuromyélites optiques dans une cohorte marocaine
  • Anas Bennis, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Ilham Slassi, Hicham El Otmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.