Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maladie cœliaque et sclérose en plaques : association ou diagnostic différentiel ? - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.252 
Farah Kchaou 1, , Ben Abdelaziz Ines 2, Kharrat Haifa 1, Mohamed Zakaria Saied 3, Ben Sassi Samia 4, Samir Belal 5, Fayçel Hentati 4
1 Neurologie, Institut national de neurologie Mongi-Ben-Hamida, Tunis, Tunisie 
2 Neurologie adulte, Institut de neurologie de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Sevice de Neurologie, Institut national de neurologie Monhi-Ben-Hamida, Tunis, Tunisie 
4 Service de neurologie, Institut National de Neurologie, Tunis, Tunisie 
5 Service de neurologie, EPS Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une association entre la sclérose en plaques (SEP) et la maladie cœliaque (MC) a été rapportée dans la littérature. La MC pouvant être inaugurée par des symptômes neurologiques, il est parfois difficile d’établir un diagnostic étiologique.

Observation

Patiente 1 de 31 ans hospitalisée pour trouble de la marche. L’IRM cérébro-médullaire a montré des lésions démyélinisantes, ne réunissant pas les critères de Barkoff. L’IEPP dans le LCR n’a pas montré de pic oligoclonal d’IgG. La patiente rapporte ultérieurement la notion d’amaigrissement et de ballonnement abdominal. Les anticorps de la MC, la FOGD et la biopsie duodénale étaient en faveur de MC. Quatre ans après, elle présente une lourdeur du membre inférieur gauche. Devant les critères de dissémination temporo-spatiale et l’apparition de lésions radiologiques caractéristiques, le diagnostic de SEP associée à la MC est retenu. Patiente 2 de 28 ans, diabétique et ayant une hypothyroïdie, présente une symptomatologie neurologique évoluant par poussées. Les Ac anti MC était positifs. Aucun symptôme digestif n’est rapporté. Devant les critères de dissémination temporo-spatiale et des lésions radiologiques caractéristiques, la symptomatologie neurologique était attribuée à la SEP. Nous avons conclu à une association entre SEP et MC.

Discussion

L’atteinte de la substance blanche du SNC est l’une des expressions neurologiques de la MC faisant de la SEP un des diagnostics différentiels. Le bilan d’exploration devrait comporter un bilan immunologique avec recherche des Ac de la MC. Les critères de McDonald contribuent à établir le diagnostic. Devant l’association fréquente entre maladies dysimmunitaires ; il est important de faire régulièrement un bilan immunologique et radiologique de contrôle.

Conclusion

La SEP et la MC peuvent présenter des similitudes cliniques et radiologiques. Leur association étant fréquente, nous sollicitons à ce qu’un bilan immunologique et une imagerie de contrôle soient faits régulièrement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Présentation clinique, Maladie cœliaque, Sclérose en plaques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S91 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la sclérose en plaques par natalizumab : expérience du service de neurologie du CHU d’Oran
  • Naima Oudrer, Ahmed Aidi, Laid Oubaiche Mohand
| Article suivant Article suivant
  • Atrophie corticale focale après une poussée méningée dans une sclérose en plaques progressive
  • Mickael Bonnan, Paul Money, Pauline Desblache, Alan Tucholka, Senan Doyle, Bruno Barroso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.