Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt des potentiels évoqués dans l’étude du profil évolutif de la sclèrose en plaques rémittente - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.255 
Mariem Kchaou , Nadia Ben Ali, Jamoussi Hela, Fray Saloua, Echebi Slim, Fredj Mohamed
 Neurologie, EPS Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les névrites optiques (NO) représentent le premier événement démyélinisant au cours de la sclérose en plaques (SEP) dans plus de 20 % des cas. Les données initiales des potentiels évoqués visuels varient d’un malade à l’autre.

Objectifs

Étudier les anomalies de la NO dans la SEP récurrente rémittente et analyser ces anomalies en fonction du handicap, du nombre de poussées et de l’imagerie.

Patients et méthodes

Étude longitudinale descriptive et rétrospective sur des patients atteints de SEP et suivis jusqu’à 2018. Les malades sont classés SEP rémittente récurrente selon les critères de McDonald 2010 et ayant une durée de suivi minimale de 5 ans. Tous les malades inclus ont eu des Potentiels évoqués visuels (PEV) à la phase de début de la maladie. Les données cliniques, radiologiques et évolutives ont été colligées.

Résultats

Au total, 84 patients inclus. PEV étaient altérés : 78,6 % des cas : atteinte démyélinisante : 53 %, axonale : 12 % et axono-démyélinante : 10,8 % des cas. Les signes visuels au début étaient corrélées à un intervalle plus court de survenue de la 2ème poussée (p=0,04). L’EDSS à 5 ans et la fréquence de passage à la forme SP sont plus augmentées dans l’atteinte axonale. 42,6 % des patients avec atteinte axonale ont nécessité le passage à un traitement de 2ème ligne contre 15,8 % pour l’atteinte démyélinisante (p<0,05).

Discussion

La majorité des études se sont intéressés à l’utilité des PEV dans le diagnostic d’une NO. Les études recherchant si les PEV pourraient être un facteur pronostic sont très peu fréquentes. Notre étude a bien montré que la neurophysiologie clinique occupe une place importante aussi bien diagnostique que pronostique.

Conclusion

Les formes d’emblée axonales ou axono-démyélinisantes pouvant exister à des stades précoces de la maladie sont associées à une progression rapide du handicap.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Nevrite optique, Sclérose en plaques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S92 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le spectre de la neuromyélite optique : étude d’une série tunisienne
  • Hajer Derbali, Anis Neji, Ines Bedoui, Khaoula Laabidi, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités du vécu de l’annonce du diagnostic et du soutien social dans la sclérose en plaques à travers les cultures : étude comparative franco-libanaise
  • Michella Ibrahim, Audrey Henry, Karine Abou Khaled, Caroline Bensa, Agnès Fromont, Michèle Montreuil, Ayman Tourba, French Lebanese MS Study Group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.