Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Données des grossesses chez les patientes atteintes de SEP traitées par tériflunomide : études cliniques et données post-commercialisation - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.260 
Sandra Vukusic 1, Pk Coyle 2, Stéphanie Jurgensen 3, Philippe Truffinet 4, , Myriam Benamor 4, Elizabeth Poole 3, Jeffrey Chavin 3, Christina Chambers 5
1 Neurologie, Hospices Civils de Lyon, Lyon 
2 Université d’état de new york à stony brook, Université d’État de New York, Stony Brook, États-Unis 
3 Département de biostatistique, Sanofi, Cambridge, MA, États-Unis 
4 Global pharmacovigilance & epidemiology, Sanofi, Chilly-Mazarin 
5 Université d’état de San Diego, San Diego, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les études cliniques (EC), le tériflunomide n’a montré aucun signal de tératogénicité chez l’homme. Cependant, il est contre-indiqué pendant la grossesse en raison de la toxicité embryo-fœtale chez la rate et le lapin.

Objectifs

Rapporter le devenir des grossesses survenues sous tériflunomide dans les EC et en post-commercialisation (PC).

Patients et méthodes

L’issue des grossesses est décrite chez les patientes traitées par tériflunomide au cours d’une EC en monothérapie ou en PC (à l’exclusion des cas du registre de grossesse). La date limite de transmission des données était le 17 mai 2016.

Résultats

Au total, 62 grossesses ont été rapportées dans les EC et 169 en PC. Parmi les 129 grossesses avec issue connue, 99 (incluant tous les cas EC) sont prospectives : naissance (n=42), IVG (n=38), avortement spontané (n=17), grossesse extra-utérine (n=2) et les 30 autres rétrospectives : naissance (n=10) IVG (n=9), avortement spontané (n=10), mort fœtale (n=1). Aucune malformation/anomalie n’a été rapportée lors des IVG. Trois anomalies structurelles ont été rapportées :

– urétéropyéloectasie ;

– hydrocéphalie congénitale ;

– un hygroma.

Discussion

Les différentes issues des grossesses, y compris les fausses couches et les malformations sont similaires à celles observées dans la population générale. Les anomalies observées concernaient différents systèmes d’organe. Une procédure d’élimination accélérée doit être réalisée devant tout désir de grossesse ou grossesse.

Conclusion

Les données actuelles sur les grossesses exposées au tériflunomide ne montrent aucun signal tératogène, ceci est cohérent avec l’expérience du léflunomide après 20 ans d’utilisation PC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP, teriflunomide, grossesse


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S93 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spécificités du vécu de l’annonce du diagnostic et du soutien social dans la sclérose en plaques à travers les cultures : étude comparative franco-libanaise
  • Michella Ibrahim, Audrey Henry, Karine Abou Khaled, Caroline Bensa, Agnès Fromont, Michèle Montreuil, Ayman Tourba, French Lebanese MS Study Group
| Article suivant Article suivant
  • Satisfaction des patients atteints de sclérose en plaques rémittente-récurrente (SEP-RR) en France vis-à-vis du traitement par le fingolimod prescrit après un échec d’une thérapeutique de première ligne (Étude ESGILE)
  • Claude Mekies, Caroline Papeix, Patricia Tourniaire, Karin Rerat, Mohamed Meite, Isabelle Chouette, Ayman Tourbah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.