Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Satisfaction des patients atteints de sclérose en plaques rémittente-récurrente (SEP-RR) en France vis-à-vis du traitement par le fingolimod prescrit après un échec d’une thérapeutique de première ligne (Étude ESGILE) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.261 
Claude Mekies 1, , Caroline Papeix 2, Patricia Tourniaire 3, Karin Rerat 4, Mohamed Meite 4, Isabelle Chouette 4, Ayman Tourbah 5
1 Service de neurologie, Polyclinique du Parc, Toulouse 
2 Service de neurologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Service de neurologie, Hôpital Henri Duffaut, Avignon 
4 Département recherche clinique & développement, Novartis Pharma SAS, Rueil-Malmaison 
5 Service de neurologie, CHU, Reims 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des études ont démontré le bénéfice clinique de la mise sous fingolimod des patients atteints d’une SEP en échec de traitement de première ligne.

Objectifs

Évaluer la satisfaction du patient atteint de SEP-RR en France traité par le fingolimod après l’échec d’un premier traitement de fond.

Patients et méthodes

ESGILE est une étude observationnelle et prospective conduite en France chez des patients atteints de SEP-RR ayant initié un traitement par le fingolimod dans les 4 semaines précédant la visite d’inclusion (M0). L’appréciation du neurologue investigateur et du patient de l’évolution à 6 mois (M6) a été évaluée respectivement par le Clinical Global Impression (CGI) et le Patient Global Impression (PGI). La satisfaction vis-à-vis du traitement a été évaluée par l’auto-questionnaire ACCEPT (M0 et M6).

Résultats

Au total, 194 patients ont été inclus (âge moyen : 40±11 ans, femmes : 76 %). Selon l’investigateur, 36 % des patients s’étaient améliorés à M6 (CGI). 60 % des patients se considéraient améliorés (PGI). D’après le questionnaire ACCEPT, la proportion de patients avec effets indésirables est passée de 47 % (M0) à 27 % (M6), la proportion considérant leur traitement efficace de 33 % à 62 % et celle jugeant les avantages du traitement supérieurs à ses inconvénients de 56 % à 78 %.

Discussion

Suite à la mise sous fingolimod, la plupart des patients perçoivent leur traitement comme efficace et bien toléré et considèrent leur état général comme amélioré. Les patients ont eu une perception plus positive de l’évolution de leur qualité de vie que leur neurologue. Les raisons de cette différence d’appréciation mériteraient être explorées.

Conclusion

L’introduction du fingolimod après échec d’un traitement de première ligne est perçue de manière très positive, pour le patient et son prescripteur, sur l’impression globale d’amélioration et la satisfaction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fingolimod, Sclérose en Plaques Rémittente-Récurrente, Satisfaction du patient


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S93-S94 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données des grossesses chez les patientes atteintes de SEP traitées par tériflunomide : études cliniques et données post-commercialisation
  • Sandra Vukusic, Pk Coyle, Stéphanie Jurgensen, Philippe Truffinet, Myriam Benamor, Elizabeth Poole, Jeffrey Chavin, Christina Chambers
| Article suivant Article suivant
  • Pregnancy Outcomes From an International Registry of Patients Treated With Delayed-release Dimethyl Fumarate
  • Nicholas J. Everage, Cynthia C. Jones, Kerstin Hellwig, David Rog, Shifang Liu, Jiani Mou, Claudia Prada, Jerome Hanna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.