Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Existe-t-il un biomarqueur universel sanguin de réponse aux traitements dans la sclérose en plaques ? Étude UBITMUS (Universal BIomarker of Treatment in MS) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.265 
Béatrice Pignolet 1, , Damien Biotti 2, Jérôme De Seze 3, Bruno Brochet 4, Marc Debouverie 5, Gilles Defer 6, Patrick Hautecoeur 7, Pierre Labauge 8, Pierre Clavelou 9, Jean Pelletier 10, David-Axel Laplaud 11, Patrick Vermersch 12, Christine Lebrun-Frenay 13, Eric Thouvenot 14, David Brassat 2

BIONAT, Best-MS

1 Neurosciences, C.H.U Toulouse, Toulouse 
2 Neurologie, Pôle Neurosciences, CHU de Toulouse, Toulouse 
3 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Neurologie, CHU - hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 
5 Neurologie, CHRU Nancy, Nancy 
6 Neurologie, CHU, avenue de la Côte de Nacre, Caen, France 
7 Neurologie, hôpital Saint Philibert, Lille 
8 Neurologie, C.H.U de Montpellier, Montpellier 
9 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
10 Neurologie, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, Marseille, France 
11 Neurologie, hôpital Nord Guillaume-et-René-Laennec/CHU de Nantes, Nantes 
12 Service de neurologie, CHU Lille, Lille 
13 Neurologie, CHU Hôpital Pasteur2, Nice 
14 Neurologie, CHU Caremeau, Nimes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diabète est un exemple pour lequel il existe des biomarqueurs universels de sévérité de la maladie avec les taux sanguins de glycémie et d’hémoglobine glyquée. Nous avons émis l’hypothèse que de tels biomarqueurs pourraient exister dans la sclérose en plaques (SEP).

Objectifs

Explorer s’il existe un biomarqueur universel de réponse aux traitements de la SEP (IFNb, Copaxone(CPX), Natalizumab (NTZ) et Fingolimod (FGL)).

Patients et Méthodes

Quatre biomarqueurs ont été testés dans le sérum de patients inclus dans les cohortes BIONAT (NCT00942214) et BEST-MS (NCT01981161) : la chitinase 3-like protein 1 (CHI3L1 en ELISA), IL-17 (ELISA), GM-CSF (ELISA), NFL (Quanterix, Simoa) et la vitamine D (chimioluminescence par interaction compétitive (Roche)). Les patients ont été catégorisés en 2 groupes : répondeurs (R) et non-répondeurs (NR) selon les critères NEDA-3. Les statistiques ont été réalisées avec le test de Mann–Whitney.

Résultats

Dans notre étude, aucun des 4 biomarqueurs testés (CHI3L1, IL-17, GM-CSF, NFL et vitamine D) ne semble être de potentiels biomarqueurs universels de réponses aux biothérapies de la SEP. En effet, aucune différence significative n’est retrouvée entre les groupes R et NR quelque soit le traitement (NR IFNb/CPX n=378 ; R NTZ 2 ans, n=133 ; NR NTZ 2 ans, n=178 ; FGL n=90).

Discussion

Dans cette étude, malgré le nombre de patients et l’importance des marqueurs testés, nous n’avons pas pu identifier de potentiels biomarqueurs universels de réponse aux biothérapies de la SEP. De plus, des facteurs confondants (âge à l’inclusion, genre, sévérité de la maladie à l’inclusion, MSSS, antécédents de traitements) ainsi que la cinétique de prélèvement peut interférer avec l’analyse et les conclusions qui en découlent.

Conclusion

Trouver un biomarqueur universel sanguin des traitements de la SEP reste un enjeu majeur. Des études additionnelles restent nécessaires pour confirmer nos résultats et évaluer de nouveaux biomarqueurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, Biothérapies, Slcérose en plaques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S94 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pregnancy Outcomes From an International Registry of Patients Treated With Delayed-release Dimethyl Fumarate
  • Nicholas J. Everage, Cynthia C. Jones, Kerstin Hellwig, David Rog, Shifang Liu, Jiani Mou, Claudia Prada, Jerome Hanna
| Article suivant Article suivant
  • Delayed-release Dimethyl Fumarate-associated Lymphopenia: On-treatment and Post-treatment Implications
  • Andrew Chan, Robert J. Fox, Amit Bar-Or, Chongshu Chen, Sami Fam, Ralf Gold, Jerome Hanna, Devangi Mehta, Theodore Phillips, Lili Yang, Catherine Miller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.