S'abonner

Effet du traitement par fingolimod chez des enfants ayant une sclérose en plaques (SEP) : Résultats complémentaires de l’étude PARADIGMS - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.267 
Kumaran Deiva 1, Pierre Meyer 2, Emmanuel Cheuret 3, Anne Lépine 4, Bruno Brochet 5, Lauren Krupp 6, Karin Rerat 7,
pour le

groupe PARADIGMS

1 Service de neuropédiatrie, Hôpital Bicêtre AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
2 Département de neurologie pédiatrique, CHU Montpellier, Montpellier 
3 Service pédiatrie-neurologie, CHU de Toulouse, Toulouse 
4 Service de neurologie pédiatrique, CHU de Marseille - Hôpital de la Timone, Marseille 
5 Neurologie, CHU - Hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 
6 Pediatric ms center, NYU Langone, New York, États-Unis 
7 Département recherche clinique et développement, Novartis Pharma, Rueil-Malmaison 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans PARADIGMS, première étude phase III en double aveugle dans la SEP pédiatrique, le fingolimod a diminué significativement le taux annualisé de poussées (TAP) de 82 % versus l’interféron (IFN) β-1a.

Objectifs

Effectuer des analyses dans des sous-groupes (anticorps neutralisants anti-IFN, naïfs de traitement) ; évaluer l’effet chez les patients plus jeunes et prépubères, la progression du handicap, la qualité de vie.

Patients et Méthodes

Les analyses de sous-groupes des critères principal (TAP) et secondaire principal (nouvelles lésions T2, NT2) et post-hoc sur la progression confirmée du handicap ont été réalisées. La qualité de vie (QdV) liée à la santé a été évaluée par les patients ou les parents à l’aide du questionnaire PedsQL (Quality of Life) avant et à la fin de l’étude (jusqu’à 2 ans) : changements du score total et des scores santé physique et santé psychosociale.

Résultats

Dans toutes les analyses de sous-groupes, le fingolimod a diminué significativement le TAP (81,5–85,8 %) et NT2 (47,6–53,4 %) versus l’IFNβ-1a. Le risque de progression du handicap confirmée à 3 mois était réduit de 77,2 % ([HR]=0,23, p=0,007). L’analyse post-hoc a confirmé son effet positif sur les scores totaux et de santé physique de QdV rapportés par les patients et les parents, et de santé psychosociale rapporté par les patients versus l’IFN β-1a (tous p<0,05).

Discussion

Le fingolimod dans la SEP pédiatrique a été associé à un contrôle de l’activité de la maladie dans toutes les analyses complémentaires, chez les patients traités précédemment ou non, et ce de manière plus marquée chez les patients plus jeunes. Des bénéfices sur la progression du handicap ont été observés sur une durée de traitement allant jusqu’à 2 ans.

Conclusion

Le fingolimod versus IFN β-1a a été associé à une amélioration significative du contrôle de l’activité de la maladie et de la qualité de vie liée à la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques pédiatrique, Gilenya (fingolimod), Qualité de vie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S95 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Delayed-release Dimethyl Fumarate-associated Lymphopenia: On-treatment and Post-treatment Implications
  • Andrew Chan, Robert J. Fox, Amit Bar-Or, Chongshu Chen, Sami Fam, Ralf Gold, Jerome Hanna, Devangi Mehta, Theodore Phillips, Lili Yang, Catherine Miller
| Article suivant Article suivant
  • Peginterferon beta-1a reduces the number of black holes evolved from acute MRI lesions in newly diagnosed patients with relapsing-remitting multiple sclerosis: A post hoc analysis ADVANCE
  • Douglas Arnold, Oksana Mokliatchouk, Maria L. Naylor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.