Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Luxations carpométacarpiennes - 27/03/19

[14-046-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(19)86364-7 
M. Soubeyrand a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, T. Apard c : Docteur en médecine, chirurgien orthopédiste, M. Crézé d : Praticien hospitalier universitaire, radiologue
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Université Paris Sud, 91405 Orsay cedex, France 
c Centre d'échochirurgie de la main, Clinique des franciscaines, 7 bis, rue Porte-de-Buc, 78000 Versailles, France 
d Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

On distingue deux grands types de luxations carpométacarpiennes (CMC) : celles qui touchent les rayons des doigts longs (l'ensemble des doigts longs forme la spatule) et celles qui concernent la colonne du pouce. Ces lésions sont généralement la conséquence d'un traumatisme à haute énergie et il faut se méfier des lésions associées. La luxation peut être complète ou incomplète (subluxation). Ces lésions sont caractérisées par leur difficulté diagnostique et le risque de les méconnaître. En effet, la présentation clinique est dominée par un œdème très important tandis que les radiographies standards sont difficiles à analyser du fait de la complexité géométrique des interlignes CMC. C'est pourquoi il faut demander un examen tomodensitométrique (TDM) au moindre doute. Le traitement des formes aiguës est presque toujours chirurgical. Il associe une réduction et une fixation des rayons instables. La réduction se fait idéalement à ciel ouvert afin de s'assurer de la bonne qualité de réduction et de ne pas laisser persister une subluxation. La fixation se fait principalement par brochage transarticulaire (arthrorise) et/ou intermétacarpien selon un montage adapté à la configuration des lésions. Une arthrodèse peut être réalisée d'emblée en cas de destruction des surfaces articulaires. Le résultat fonctionnel des lésions prises en charge à temps et correctement est généralement très bon. Les luxations ou subluxations découvertes tardivement ne sont pas rares et nécessitent une prise en charge chirurgicale avec réduction et stabilisation. Au niveau de l'articulation trapézométacarpienne (ATM), qui est une articulation extrêmement mobile, il peut s'installer une instabilité chronique nécessitant une stabilisation par ligamentoplastie à condition que les surfaces articulaires restent correctes. Le risque évolutif des lésions trapézométacarpiennes est le développement d'une rhizarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Luxation carpométacarpienne, Luxation trapézométacarpienne, Pouce


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Entorses et luxations du carpe
  • J.-F. Chabas, R. Legré
| Article suivant Article suivant
  • Fractures des os du carpe (sauf scaphoïde)
  • C. Dumontier, M. Soubeyrand, S. Carmès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.