Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconnaissance et réparation des maladies professionnelles en France - 27/03/19

[16-730-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(18)88532-4 
L. Bensefa-Colas a,  : Praticien hospitalier, D. Choudat a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de pathologies professionnelles et environnementales, Hôtel Dieu, AP-HP, Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 
b Université Paris-Descartes, 12, rue de l'École de Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les procédures actuelles de réparation d'une maladie professionnelle sont complexes. Elles résultent de l'adaptation progressive de la réglementation en fonction de l'amélioration des connaissances et des accords entre partenaires sociaux. Les procédures administratives pour la réparation des maladies professionnelles (MP) doivent être connues par tout médecin afin de conseiller leurs patients. Ces procédures de déclaration, de reconnaissance et d'indemnisation dépendent du régime de protection sociale du patient. La déclaration est une étape simple en théorie : la suspicion de l'origine professionnelle d'une maladie peut suffire pour que le patient enclenche la procédure. Pour les salariés du régime général (RG), la reconnaissance de l'origine professionnelle est obtenue soit par présomption d'origine si tous les critères médicaux et administratifs, préalablement définis dans des tableaux sont remplis, soit après avis du Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) si certains critères administratifs manquent ou en cas d'affection grave hors tableau. Dans ces derniers cas, la présomption d'origine ne s'applique pas. Une procédure voisine existe pour les fonctionnaires, en revanche, les travailleurs indépendants n'ont pas de couverture du risque maladie professionnelle. Cette reconnaissance permet une indemnisation et une prise en charge avec certaines limites. De plus, les patients atteints d'affections en rapport avec l'amiante bénéficient d'avantages complémentaires dont les conditions d'accès sont rappelées : fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA) et cessation anticipée d'activité. Les litiges ainsi que les différentes voies de recours sont également expliqués. Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à prendre l'avis du médecin du travail ou d'un service de pathologie professionnelle afin de préserver au mieux les droits du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladies professionnelles, Indemnisation, Amiante, Reconnaissance, Contentieux


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accidents du travail : aspects législatifs et réglementaires
  • H. Laborde-Castérot, D. Choudat, C. Goulfier, T. Zakia
| Article suivant Article suivant
  • Contentieux en accidents du travail et maladies professionnelles
  • J.-F. Bayet, A. Jolivet, T. Zakia, C. Goulfier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.