Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infertilité masculine - 29/03/19

[10-032-E-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)83582-5 
C. Dupont , R. Lévy
 Sorbonne Université, Centre de recherche Saint-Antoine, Inserm équipe « Lipodystrophies génétiques et acquises », Service de biologie de la reproduction-CECOS, Hôpital Tenon, AP-HP, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'infertilité est une pathologie du système reproductif définie par l'absence de grossesse après au moins 12 mois de rapports sexuels réguliers, sans contraception. L'infertilité masculine toucherait 10 à 15 % des hommes en âge de procréer et serait impliquée dans plus de 50 % des cas d'infertilité, associée ou non à une cause féminine. La prise en charge de l'infertilité masculine est en perpétuelle évolution grâce à l'introduction de nouveaux concepts et aux avancées médicales tant au niveau diagnostique qu'au niveau thérapeutique. Les causes de l'infertilité masculine sont diverses et difficiles à classer car parfois complexes et associées. Elles peuvent concerner différentes étapes de la production spermatique et/ou du transport des spermatozoïdes, et peuvent être acquises ou congénitales. Depuis plusieurs années, l'implication de l'environnement dans l'infertilité masculine fait l'objet de nombreuses recherches. Lorsqu'un homme est pris en charge pour infertilité, tous les facteurs pouvant impacter la fertilité doivent être considérés et un bilan complet doit être réalisé. L'exploration doit débuter par un interrogatoire et un examen clinique. En première attention, un spermogramme-spermocytogramme est préconisé. Des tests spermatiques plus spécialisés peuvent permettre d'affiner le diagnostic. Dans certaines situations, l'imagerie médicale, un bilan hormonal et des tests génétiques sont nécessaires. Une prise en charge étiologique de l'infertilité masculine est parfois possible. En l'absence de cause connue, des traitements symptomatiques existent. En dernier recours, les techniques d'assistance médicale à la procréation sont proposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infertilité masculine, Spermatogenèse, Étiologie, Diagnostic, Traitement


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infertilité du couple : étiologies et prise en charge
  • H. Bry-Gauillard, N. Massin, J. Young
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Klinefelter
  • J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.