S'abonner

Effet négatif du bloc fémoral sur la force de récupération du quadriceps après prothèse totale de genou : un essai prospectif randomisé - 30/03/19

Negative influence of femoral nerve block on quadriceps strength recovery following total knee replacement: A prospective randomized trial

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.008 
Michèle Angers a, Étienne Belzile b, c, Jessica Vachon b, Philippe Beauchamp-Chalifour b, c, Stéphane Pelet b, c,
a Département de chirurgie orthopédique, hôpital Saint-François-d’Assises, CHU de Québec, 10, rue de l’Espinay Québec, G1L 3L5 Québec, Canada 
b Département de chirurgie orthopédique, hôpital Enfant-Jésus, 1401, CHU de Québec, 18e, rue, Québec, G1J 1Z4 Québec, Canada 
c Centre de recherche FRQS du CHUQ de Québec, hôpital Enfant-Jésus, 1401, 18e, rue, Québec, G1J 1Z4 Québec, Canada 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 30 March 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

La douleur postopératoire d’une prothèse totale du genou (PTG) est une préoccupation majeure et peut être prise en charge par différentes méthodes, incluant le bloc du nerf fémoral (BNF). La force de récupération du quadriceps (FRQ) est l’indicateur objectif le plus sensible de récupération fonctionnelle après PTG. L’objectif de cette étude était de comparer la FRQ après PTG en utilisant trois différents types d’analgésie.

Hypothèse

Le BNF ralentit la FRQ à court et moyen terme.

Méthodes

Dans cet essai prospectif randomisé réalisé en simple-aveugle incluant 135 patients admis pour une PTG dans un centre universitaire, trois groupes ont été constitués : A) BNF continu sur 48h+analgésie contrôlée par le patient (ACP), B) BNF en une dose+ACP, C) ACP seule. Aucune anesthésie locale supplémentaire n’a été administrée. Les groupes étaient comparables selon les données démographiques et chirurgicales. Le BNF était administré et contrôlé (stimulation électrique) par un anesthésiste expert avant la chirurgie. Le suivi était aveugle et a été standardisé pour tous les groupes. La force du quadriceps a été mesurée en utilisant un dynamomètre certifié à 6 semaines, 6 mois et 12 mois postopératoires. Des analyses multivariées (Kruskal–Wallis, Mann–Whitney) ont été utilisées pour l’objectif principal.

Résultats

Au total, 135 patients ont été inclus dans cette étude randomisée. Deux patients du groupe B ont été exclus suite à une chute dans la première semaine en postopératoire, avec rupture du mécanisme extenseur et fracture périprothétique. La FRQ était significativement diminuée chez les patients avec BNF durant tout le suivi (moyenne±écart-type) : 6 semaines (A 51,3±23,3 % ; B 62,2±21,9 % ; C 77,4±19,5 % ; p<0,01), 6 mois (A 65,4±22,9 % ; B 82,1±24,2 % ; C 95,7±20,7 % ; p<0,01) et 12 mois (A 87,8±17,6 % ; B 97,8±26,9 % ; C 104,8±25,2 % ; p=0,02). Il n’y avait pas de différence significative entre le BNF en une seule dose comparée à son administration continue.

Conclusion

Le BNF a une influence négative sur la FRQ à court et moyen terme. Le BNF ne devrait pas être recommandé comme analgésie dans les PTG.

Niveau d’évidence

I, essai prospectif randomisé de qualité avec différence statistiquement significative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de genou, Bloc du nerf fémoral, Force de récupération du quadriceps, Analgésie contrôlée par le patient, Évolution postopératoire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.