Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Corrélats acoustiques de l’effort vocal : contraintes externes et traits de personnalité - 31/03/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.10.008 
A. Mattei a, b, , T. Legou b, A. Cardeau c, J. Le Goff c, A. Lagier b, A. Giovanni a, b
a Service d'oto-rhino-laryngologie, AP–HM, CHU La Conception, 13005 Marseille, France 
b UMR7309, Aix Marseille université, CNRS, LPL, 13100, Marseille, France 
c Aix Marseille université, 13000 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le dimanche 31 mars 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Élaborer un protocole expérimental permettant d’étudier l’effort vocal généré par l’introduction d’obstacles à la communication et étudier la relation entre celui-ci et certains traits de personnalité.

Matériel et méthodes

Le protocole expérimental consistait en un jeu interactif dans lequel le sujet devait donner au premier examinateur des consignes pour qu’il réalise différentes positions (situation de communication semi-dirigée). La situation contrôle était réalisée sans contrainte de communication puis il était introduit une contrainte de distance (augmentation de la distance interpersonnelle) et une contrainte temporelle (génération d’un stress de performance en plaçant le sujet en compétition avec les autres). Les paramètres vocaux étudiés comprenaient l’intensité vocale et la fréquence fondamentale en milieu de voyelle, sur 3 phonèmes cibles. Chaque sujet était soumis au test de personnalité NEO FFI-R.

Résultats

L’étude a porté sur 41 femmes âgées de 18 à 52 ans. L’intensité et la fréquence fondamentale augmentaient significativement lors de l’introduction des contraintes (p<0,05), l’intensité passant de 75,5dB à 81,8dB et la fréquence de 249,4Hz à 335,8Hz. Il n’a pas été mis en évidence de lien entre ces variations et les seuils obtenus pour chaque trait de personnalité.

Conclusions

Ce protocole écologique permet d’étudier l’impact d’obstacles physiques mais aussi émotionnels. Le lien entre effort vocal et traits de personnalité n’a pas été démontré. Une étude avec des effectifs supérieurs serait nécessaire afin de caractériser le continuum entre effort vocal et forçage vocal pour une meilleure prise en charge orthophonique des dysphonies dysfonctionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysphonie, Troubles de la voix, Analyse acoustique, Effort vocal, Personnalité


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.