Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie du tissu osseux - 02/04/19

[27-025-A-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(19)42085-0 
R. Levasseur
 Service de rhumatologie et pôle Hippocrate, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 24
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le tissu osseux se différencie des autres tissus conjonctifs par sa capacité à se minéraliser en formant des cristaux d'hydroxyapatite. Cela lui confère une propriété de protection et de résistance aux contraintes mécaniques, mais il devient aussi de fait un réservoir de calcium et de phosphate pour l'organisme. Les échanges entre le tissu osseux et l'organisme sont contrôlés par des hormones calciotropes telles que la parathormone, la vitamine D et la calcitonine, mais aussi par le FGF23 pour le phosphate. Le tissu osseux abrite également l'hématopoïèse qui fournit les différentes cellules nécessaires à la défense de l'organisme, ainsi que les cellules précurseurs impliquées dans le remodelage osseux, telles que les ostéoclastes qui résorbent l'os ancien et les ostéoblastes qui fabriquent un tissu osseux nouveau. Ces cellules entrent en action grâce à la mobilisation de facteurs de transcription qui orientent la différenciation de cellules souches vers les cellules osseuses, comme Runx2 pour les ostéoblastes. L'activation de la voie RANK/RANKL/ostéprotégérine mobilise les ostéoclastes et régule le couplage avec l'action des ostéoblastes. La voie Wnt/LRP5 contrôle le niveau de formation osseuse des ostéoblastes. Aussi, il existe de nombreuses interactions entre le tissu osseux et le reste de l'organisme, comme la régulation de l'appétit et de la fonction sexuelle avec la leptine ou la participation à la régulation des cellules pancréatiques avec l'ostéocalcine. L'ostéocyte joue un rôle majeur à la fois dans la régulation de l'adaptation du remodelage osseux aux contraintes mécaniques, mais aussi dans l'homéostasie du phosphate en secrétant le FGF23, hormone phosphaturiante. Le remodelage osseux est également sous le contrôle du système neurovasculaire dont le rôle majeur ne cesse de grandir. La meilleure compréhension de ces mécanismes régulant le remodelage osseux et ses interactions avec les autres organes offre de belles cibles thérapeutiques en perspective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéoblaste, Ostéocyte, Ostéoclaste, Remodelage osseux, Minéralisation, Vascularisation, Innervation, Système nerveux sympathique, Voie Wnt/LRP5, RANKL, FGF23, Ostéoporose


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Appareil locomoteur 2019;14(1):1-24 [14-002-B-10].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Empreintes de pieds dynamiques ou statiques : calculs comparés de l'angle et de l'appui de la marche
  • S.-A. Curran, D. Upton, I.-D. Learmonth
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie de l'équilibre : des modèles génétiques aux conceptions cognitivistes
  • M. Lacour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.