S'abonner

Devenir des prothèses totales de genou sur valgus extrêmes de plus de 20° : une étude comparative - 03/04/19

Total knee replacement on more than 20° valgus: A case-control study

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.004 
Sophie Putman a, , Matthieu Ehlinger b, c, Bruno Tillie d, Benjamin Puliero b, Nassima Ramdane e, Franck Remy f, Gilles Pasquier a

et la Société française de la hanche et du genou (SFHG)g

a Département universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie, CHRU de Lille, hôpital Salengro, rue Emile-Laine, 59037 Lille, France 
b Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
c Laboratoire ICube, CNRS UMR 7357, 30, boulevard Sébastien-Brant, 67400 Ilkirch, France 
d Hôpital privé les Bonnettes, 2, rue du Dr Forgeois, BP 990, 62012 Arras, France 
e EA 2694, santé publique : épidémiologie et qualité des soins, université de Lille, CHU de Lille, 59000 Lille, France 
f Clinique chirurgicale de Saint-Omer, 71, rue Ambroise-Paré, 62575 Blendecques, France 
g Société française de chirurgie de la hanche et du genou (SFHG), 56, rue Boissonade, 75014 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 03 April 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les déformations du membre inférieur en valgus de plus de 20° constituent une population particulière avec des publications rares pour évaluer l’impact de la sévérité du valgus. Cette étude rétrospective cas-témoin a comparé une série de valgus de plus de 20° à une série de 10° à 20° afin d'évaluer  : (1) les données peropératoires : voie d’abord, type de PTG ; (2) les complications et la survie ; (3) é les résultats cliniques et radiologiques.

Hypothèse

Les grandes déformations en valgus nécessitent un recours à des PTG à contrainte plus élevée, et exposent à plus de complications, à une survie plus faible.

Matériel et méthode

Dans cette série rétrospective multicentrique (01/2006–12/2010), 53 patients d’âge moyen 72±10 ans présentant un genu valgus supérieur ou égal à 20° ont été inclus. Ces 53 patients ont été appariés selon l’âge, le sexe, à une population de 53 valgus entre 10 et 20°. La laxité de la convexité était plus importante dans le groupe valgus>20° (p=0,004).

Résultats

Il n’existait pas de différence significative sur la voie d’abord entre les deux groupes (p=0,13). Le recours à une PTG plus contrainte (7/53 contre 1/53) était plus fréquent dans le groupe>20° (p=0,03) et sans lien avec l’importance de la laxité de la convexité ou la classification de Krackow (p=0,14). Sept complications (13,2 %) étaient observées dans le groupe>20° versus 7 complications dans le groupe 10–20°sans différence significative. Le taux de survie à 8 ans pour le groupe>20° était de 95,1 % et pour le groupe 10–20° de 94,9 % (p=0,63). Il n’existait pas de différence significative sur le score Oxford au dernier recul (p=0,30) et sur l’angle HKA (p=0,78).

Conclusion

L’hypothèse était partiellement confirmée : le recours à une contrainte augmentée était plus fréquent. Mais le nombre de complications reste faible avec une survie identique à un groupe témoin présentant une déformation plus faible.

Niveau d’évidence

III, Étude rétrospective cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de genou, Genu valgus, Complication, Prothèse contrainte


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.