S'abonner

Profil de sensibilisation de patients allergiques au sein d’une population entomophage à Niamey au Niger - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.036 
R.M.M.J. Gadisseur 1, , T. Hamidou 2, , J. Courtois 3, X. Van Der Brempt 4, J.P. Jacquier 5, E. Cavalier 1, S. Tollenaere 3, D.A. Maizoumbou 6, S. Laouali 6
1 Service de chimie clinique, CHU de Liège, Liège, Belgique 
2 Service de dermatologie-allergologie, hôpital de Lamordé, Niamey, Niger 
3 CRIG - centre de recherches des instituts groupés de HELMo, Liège, Belgique 
4 Service de pneumologie-allergologie, clinique Saint-Luc, Bouge, Belgique 
5 Service de pneumologie, centre hospitalier métropole Savoie, Chambéry, France 
6 Service de dermatologie, hôpital de Lamordé, Niamey, Niger 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Au Niger, les insectes comestibles sont principalement utilisés pour l’alimentation humaine. Il existe peu d’informations sur l’allergénicité des insectes comestibles en Afrique, mais les allergies alimentaires peuvent être graves. Le but de l’étude était de mettre en évidence le profil de sensibilisation de patients provenant d’une population entomophage au Niger (consommation de criquets) qui manifestent des symptômes d’allergie à un ou plusieurs allergènes suivants : criquet, crevette, blatte, acarien (HDM).

Méthodes

Nous avons décrit 15 patients venus à l’hôpital Lamordé de Niamey pour explorer leurs allergies. Chaque patient a subi des tests cutanés (TC) dans le service de dermato-allergologie de Lamordé. Ensuite, nous avons dosé au CHU de Liège les taux sériques d’IgE spécifiques (sIgE) pour les extraits allergéniques avec l’ImmunoCAP©250 (ThermoFisher scientific, Uppsala, Suède) et les composants via microarray ImmunoCAP©ISAC (ThermoFisher scientific, Uppsala, Suède).

Résultats

Les patients étaient entomophages (n=14), allergiques aux criquets (n=11 dont 4 avec angioedème), crevettes (n=8), blattes (n=5), HDM (n=4), co-allergiques crevette/HDM (n=2), co-allergie crevette/HDM/blatte (n=1). Les 11 patients allergiques aux criquets étaient sensibilisés aux crevettes et aux blattes. Cinq patients étaient sensibilisés à une Tropomyosine (TP) : Der p10 TP (n=4), Bla g5 (n=1), Pen m1 (n=5). Des sIgE de l’Arginine Kinase (AK) étaient détectés chez 7 patients (2 monosensibilisés AK). Nous n’avons pas trouvé de sensibilisation à la TP, à l’AK, au SCaBP chez les 3 patients tolérants aux criquets. L’allergène impliqué dans l’angiodème après ingestion de criquet reste inconnu chez 1 patient. Un patient non entomophage, atteint de rhinite uniquement, présentait des IgEs positifs pour Pen m2 AK et un TC positif pour la crevette.

Discussion

Chez 3 patients allergiques au criquet avec TC positifs au criquet, l’allergène responsable n’a pas pu être identifié. Certains composants allergéniques manquent sur le marché pour définir le profil de sensibilisation de ces patients.

Conclusion

Les méthodes Western Blot et LC/MS/MS pourraient être utiles pour affiner et compléter les profils de sensibilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 249 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie de contact à la teinture capillaire avec allergie croisée aux curares : 1er cas décrit
  • P. Pralong, M. Pernollet, N. Schneider, M.T. Leccia, T.L. Nkashama, C. Chatain
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilités immédiates au paclitaxel incriminant le crémophore EL
  • A.C. Garreau, C. Jaulent, F. Bérard, J.F. Nicolas, A. Nosbaum, F. Hacard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.