S'abonner

Tolérance du iodixanol (agent iso-osmolaire) en cas de suspicion d’hypersensibilité allergique à un produit de contraste iodé - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.053 
H. Mascitti , H. Gaouar, E. Amsler, J.E. Autegarden, O. Bayrou, T. De Risi-Pugliese, T. Haddad, A. Hamelin, P. Mathelier-Fusade, C. Pecquet, M. Thetis, F. Kurihara, A. Soria, A. Barbaud
 Service d’allergologie, hôpital Tenon, université Paris-Sorbonne, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les produits de contraste iodés (PCI) sont classés en 3 groupes (A, B et C) selon leur chimie et réactivité croisée (1). L’osmolarité pourrait expliquer une partie des manifestations supposées allergiques aux PCI ; les PCI iso-osmolaires pourraient être mieux tolérés. Nous avons voulu connaître la tolérance du iodixanol, PCI iso-osmolaire du groupe A, en cas de suspicion d’hypersensibilité immédiate (HSI).

Méthodes

Cette étude rétrospective portait sur tous les patients ayant eu une réintroduction de iodixanol entre 2013 et 2017 pour une suspicion d’HSI. Les données cliniques et du bilan allergologique (PCI en cause, type de manifestations d’HS, résultat de la réintroduction de iodixanol) de tous les patients ayant eu une réintroduction du iodixanol ont été analysés dans une base de données Excel.

Résultats

Sur 76 patients : 38 PCI étaient du groupe A, 8 du groupe B et 30 inconnus. Lorsque le PCI initial était connu (46), le iodixanol a été réintroduit avec succès dans 96 % ; 100 % dans le groupe B et 95 % dans le groupe A (36). Les tests cutanés (TC) étaient positifs et concordants avec le PCI utilisé lors de la réaction dans 14 cas (11 du groupe A et 3 du groupe B) et discordants dans 2 (PCI initiaux : iopromide et iobitridol mais TC positifs iomeprol). Tous ont toléré la réintroduction de iodixanol. Trois réintroductions de iomeprol ayant provoqué une urticaire, avec IDR négatives, ont eu du iodixanol avec succès. Un total de 24 sur les 26 autres réintroductions de iodixanol pour suspicion clinique d’HSI (non étayées par les TC) étaient un succès.

Discussion

Dans notre étude, 44 patients ayant une suspicion d’HSI à un PCI ont toléré la réintroduction de 50mL de iodixanol ; parmi eux 36, 8 et 0 avaient une suspicion d’HSI à un PCI du groupe A, B et C. La réintroduction de iodixanol était un succès en cas de TC à lecture immédiate et de réintroduction pour un PCI du groupe A positifs (16), cela suggère que bien qu’étant de la classe A, le iodixanol, PCI iso-osmolaire peut être toléré en cas d’HSI à un PCI de la classe A.

Conclusion

Le iodixanol a été réintroduit avec succès dans 96 % des cas d‘HSI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 255 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie de contact allergique au liquide séminal : grossesse menée à terme après succès d’une immunothérapie spécifique intra-vaginale
  • P. Pralong, R. Ferrenq-Dubost, J. Bessonnat, M. Schneider, C. Chatain, M.T. Leccia, M. Drouet
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’outils d’éducation thérapeutique pour l’optimisation de la prise en charge des patients allergiques aux venins d’hyménoptères, au sein du centre hospitalo-universitaire de Tours
  • S. Longeaud, C. Hoarau, D. Nouar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.