S'abonner

Anaphylaxie inaugurale et fatale au venin de guêpe - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.055 
C. Chatain 1, , N. Sedillot 2, M. Pernollet 3, J.P. Jacquier 1, P. Pralong 1, M.T. Leccia 1
1 Clinique universitaire de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 
2 Médecine intensive et réanimation, Grenoble, France 
3 Laboratoire d’immunologie, institut de biologie et de pathologie, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au total, 20 % des anaphylaxies fatales (200 personnes/an en Europe) sont dues à une piqûre d’hyménoptère, dont 40 % sont des réactions systémiques inaugurales. Nous décrivons un cas d’anaphylaxie fatale au venin de guêpe.

Méthodes

Dans un contexte d’asthénie avec vomissements depuis quelques jours, un homme de 35 ans avec HTA, sans allergie, a présenté suite à une piqûre d’hyménoptère sur l’épaule un érythème local, douleur thoracique puis syncope avec arrêt cardiorespiratoire et vomissement. No flow estimé à 4min. À l’arrivée des secours, rythme cardiaque non choquable lors de la pose du DSA, récupération de l’activité cardiaque après 17minutes de massage cardiaque et 3 bolus i.v. d’adrénaline 1mg. En REA Glasgow 3/15 après 96heures sans sédation, apparition d’un état de mal myoclonique post-anoxique et disparition des réflexes du tronc cérébral. L’EEG est aréactif, on note la disparition des ondes N20 aux potentiels évoqués somesthésiques. Le décès a lieu 15jours plus tard après extubation terminale.

Résultats

La tryptasémie 4heures après l’accident est à 1435μg/L pour une tryptasémie basale à J3 et J4 à 25,60μg/L et 24,2μg/L respectivement, évoquant une mastocytose systémique indolente (ISM) sous-jacente, non-connue. Les IgE spécifiques sont positives pour les 2 guêpes mais non pour l’abeille.

Discussion

Les facteurs de risque d’anaphylaxie fatale au venin d’hyménoptère seraient : le changement postural, les maladies cardiovasculaires, la mastocytose, le sexe masculin, l’âge moyen et la race blanche. Le massage cardiaque n’influencerait pas les taux de tryptasémie. Une tryptasémie basale de 28μg/L serait liée à un risque maximal d’anaphylaxie chez le patient avec ISM. Au total, 34 % des sujets avec ISM présentent une anaphylaxie au venin d’hyménoptère dont 70 % sont des réactions très sévères inaugurales. Le risque de rechute est de 97 % en l’absence de désensibilisation.

Conclusion

Ce cas souligne l’intérêt du dosage de la tryptasémie basale en cas de réaction au venin d’hyménoptère même locale, ainsi que l’intérêt, proposé par Vos et al., du suivi des IgE spécifiques aux venins d’hyménoptère chez le sujet avec ISM et de discuter une désensibilisation préventive dans certains cas de sensibilisation (sujet exposé).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 256 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’outils d’éducation thérapeutique pour l’optimisation de la prise en charge des patients allergiques aux venins d’hyménoptères, au sein du centre hospitalo-universitaire de Tours
  • S. Longeaud, C. Hoarau, D. Nouar
| Article suivant Article suivant
  • Des d’allergologie : profil des internes, perception de la discipline et facteurs conditionnant le choix à l’internat
  • J. Corriger, S. Srour, S. Saf, l’Association des jeunes allergologues de France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.